A la mémoire de Walthère DEWÉ.
Cette année, la cérémonie commémorative annuelle à la mémoire de Walthère Dewé a été la première cérémonie patriotique victime du confinement. Elle aurait dû se dérouler le 29 avril à Liège.
Ce ne fut pas, hélas, le cas.
En dehors de Liège, la mémoire de Walthère Dewé est peu cultivée.
A Liège, le Monument le plus significatif est la Chapelle Saint-Maurice "Mémorial Walthère Dewé", Rue Coupée (entre le Boulevard Hector Denis et la Rue Fond des Tawes).

C’est bien là, à Liège, à proximité du lieu de naissance de Walthère Dewé que l’on trouve le monument le plus imposant avec la chapelle / mémorial
De style roman, cette chapelle a été érigée sur les plans de l’architecte Roger Jacquemart. Mgr Kerhofs, évêque de Liège, en a béni la première pierre en janvier 1950. L’édifice a été inauguré le 21 septembre 1952. Les sépultures de Walthère Dewé et de son épouse y furent transférées en mai 1956.




Œuvre du sculpteur Jules Brouns, une statue monumentale se dresse au dos du chevet. C’est la « Dame Blanche » qui rappelle le nom du réseau de Dewé durant la Première Guerre mondiale.
La Dame Blanche, simple, majestueuse, d’une beauté intemporelle, impose le silence en portant l’index aux lèvres. Ce silence est celui des services de renseignements.

Apposée à la façade de la chapelle et identique à celle que l’on trouve au centre ville de Liège, rue de l’Université, une plaque rappelle l’action de Walthère Dewé à la tête des deux réseaux de résistance en 14-18 et 40-45.
Une stèle commémorative a été installée au pied du sentier en contrebas de la chapelle. Ce sentier relie la chapelle et la rue des Tawes.

A Liège, Rue de l'Université, sur la façade des anciens bâtiments de la RTT, aujourd'hui siège des bureaux d’Ethias, se trouve une plaque commémorative. Cette plaque a été reproduite et apposée à la chapelle-mémorial.


La Société Royale Le Bastion, créée en 1921, qui a pour but la perpétuation du souvenir des activités de renseignement et de résistance que menèrent les liégeois Dieudonné LAMBRECHT et Walthère DEWE, en 1914 – 1918 et 1939 – 1945, au travers des réseau de « La Dame Blanche » et « Clarence ».
Le mémorial se trouve sur le site de la Chartreuse, à Liège ( anciennement Grivegnée ). C’est là que devait se dérouler la cérémonie d’hommage annuelle aux membres des Services de Renseignements (1914-1918) et (1940-1945).

A Ixelles, une plaque commémorative apposée, Rue de la Brasserie, sur la façade de la maison devant laquelle il a été abattu en janvier 1944. Elle porte l’inscription : « Ici le fervent patriote liégeois / WALTHERE DEWE / Héros des deux guerres / 1914-1918 / 1940-1945 / Ayant refusé de se rendre / tomba sous les balles allemandes / le 14 janvier 1944. »


A Liège, toujours, à la façade de l’église du Thier-à-Liège, une plaque commémorative a été également posée.


Walthère Dewé a également reçu les honneurs du service philatélique de la Poste Belge.



Annonce officielle de ses obsèques le 19 octobre 1945.

Un arbre commémoratif au Thier à Liège.

Deux livres lui ont été consacrés.

