Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


AWANS: Conséquences du confinement pour le Huit mai et la vie de la FNC.

Publié le 12 Avril 2020, 19:09pm

AWANS :

La Place Communale sera bien déserte le Huit Mai prochain !

Nous avions déjà été prévenus si on savait lire entre les lignes.

 

Coup sur coup nous avions reçu deux informations :

  • la première émanant du service du Protocole de la Ville de LIEGE annonçant la suppression de toutes les manifestations publiques jusqu'à fin juin ;

  • la seconde émanant du service du Protocole de la Défense Nationale annonçant la suppression de toutes les manifestations organisées par la Défense prévues pour avril et mai.

 

Ce dernier messag mai prochain, insistait même pour dire que le traditionnel hommage au Soldat Inconnu, le huit mai prochain n'aurait pas lieu. Une telle suppression est pour nous un véritable signal. Si même cela est supprimé….

 

Les mauvaises nouvelles du même genre s’accumulent. Il est certain que toutes les manifestations prévues jusque fin juin sont supprimées. C'est ce qui est confirmé pour Liège, qu'elles soient privées ou publiques

 

En ce qui concerne la Ville de Liège, on annonce déjà qu’il sera sûrement impossible d’en reporter la plupart en septembre ou en octobre car il y aurait une accumulation de manifestations. C’est évident pour Liège, mais cela pose aussi sûrement les mêmes problèmes ailleurs. Il est certain qu'on risque une surcharge de manifestations et aussi une certaine concurrence.

 

Cela étant, nous ne savons pas encore ce qu’il en sera du 101° anniversaire de la FNC que la FNC de notre province devait accueillir à Liège le 13 juin. Sera-t-il reporté à l’automne ou annulé. Dans ce cas, pourrons-nous accueillir le 102° anniversaire en 2021 ? Cela dépendra aussi de l’évolution des travaux du tram.

 

Du point de vue de la vie interne de la FNC, le confinement bloque toutes les réunions tant sur le plan des sections que des instances régionales, provinciales et nationales. On ne sait plus communiquer entre nous que par téléphone ou par e-mail.

 

Le confinement s’annonce encore long. Ce manque de lien social devient difficile à supporter.

 

Ce qui est aussi très ennuyeux, c’est la manière dont le déconfinement se déroulera. Il y a des scénarios envisagés qui ont fuité dans la presse- encore aujourd'hui. Certains de ces scénarios font peur. Par exemple, l’idée, qui paraît

invraisemblable d'un déconfinement selon l'âge : les aînés ( plus de 60 ans ) restant confinés encore pour une période de quatre à six mois. Ce qui impacterait la direction de toutes nos sections et mettrait en péril, non seulement le huit mai, mais aussi toutes les autres jusqu'à l'automne.

 

N'allons pas si loins pour le moment. Mais il est maintenant certain que le huit mai ne sera pas célébré selon la coutume. C’est d’autant plus dommageable que c’était le 75° anniversaire – le chiffre de 75 étant hautement symbolique. Nous ne serons plus là pour le 100°.

 

Le plus important, dans cette fête de la Libération, n’est pas sa date, ni l’observation des rites mais sa célébration la plus large possible. Et la plus significative.

 

Comment allons-nous marquer le coup ? Nous ne pouvons pas laisser passer le Huit mai sans nous affirmer. Il faudra faire preuve d’initiative. Nous nous en soucions.

 

Au moins, il conviendra d'arborer les drapeaux auprès des Monuments aux Morts, aux édifices publics...et de ressortir les drapeaux ( souvent ceux ayant servi pour les événements sportifs ) à arborer aux fenêtres.

 

Nous avons aussi continué à tenir en vie le présent blog ( http://awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com/. Il est répercuté sur Facebook et sur Pinterest. Appel à tous ceux qui le consulteront : retransmettre les articles auprès de vos connaissances.

 

A AWANS, la Place Communale sera bien vide le huit mai. C'est d'autant plus regrettable qu'elle est à présent bien restaurée !

 

Appel aussi à tous les lecteurs et visiteurs du blog. Nous attendons vos contributions à transmettre par e-mail à l'adresse suivante : FNC.AWANS-BIERSET@laposte.net.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents