Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Réflexions sur la LIBERTE. Au départ d'un texte d'Albert CAMUS

Publié le 17 Février 2020, 18:49pm

LIBERTE.

 

Texte d'Albert CAMUS

Albert CAMUS est connu pour ses formules chocs. En voici une, à méditer...Il évoque dans ce petit texte les relations difficiles entre la quête de la Liberté, la Justice, la Révolte, l'Engagement.

 

Albert Camus (7 novembre 1913 4 janvier 1960) est un écrivain, dramaturge, essayiste et philosophe français. Il a aussi été un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre.

 

On n’établit aucune justice si la liberté n’est pas là, et la liberté ne serait que libre concurrence des égoïsmes et des intérêts si elle ne se souciait pas de la justice. Voici le texte d'Albert CAMUS

 

« Finalement, je choisis la liberté. Car même si la justice n'est pas réalisée, la liberté préserve le pouvoir de protestation contre l'injustice et sauve la communication. La justice dans un monde silencieux, la justice des muets détruit la complicité, nie la révolte et restitue le consentement, mais cette fois sous la forme la plus basse.

C'est ici qu'on voit la primauté que reçoit peu à peu la valeur de liberté. Mais le difficile est de ne jamais perdre de vue qu'elle doit exiger en même temps la justice comme il a été dit.

Ceci posé, il y a bien une justice aussi, quoique bien différente, à fonder la seule valeur constante dans l'histoire des hommes qui ne sont jamais bien morts que pour la liberté.

La liberté, c'est pouvoir défendre ce que je ne pense pas, même dans un régime ou un monde que j'approuve. C'est pouvoir donner raison à l'adversaire »

............................................................................................

La question de l’exercice de la liberté va continuer de poser des défis dans les prochaines années et décennies. Toute opinion, même la pire, doit pouvoir être exprimée sans entrave, et cela au nom d’un principe énoncé en son temps par Rosa Luxembourg:

«La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement.»

Cela dit, est-il bien vrai que toute opinion, même la pire doit pouvoir s'exprimer sans entrave ?

Mais il sert à rien non plus de mettre le couvercle sur l'expression de certaines opinions. On risque alors de les valoriser en en faisant l'expression de martyrs. On peut citer la pensée de John STUART MILL à ce propos :

 

« Ce qu’il y a de particulièrement néfaste à imposer silence à l’expression d’une opinion, c’est que cela revient à voler l’humanité : tant la postérité que la génération présente, les détracteurs de cette opinion davantage encore que ses détenteurs. Si l’opinion est juste, on les prive de l’occasion d’échanger l’erreur pour la vérité ; si elle est fausse, ils perdent un bénéfice presque aussi considérable : une perception plus claire et une impression plus vive de la vérité que produit sa confrontation avec l’erreur. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents