Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Aux Etats-Unis: les journées du souvenir ( Veterans Day et Memorial Day)

Publié le 7 Février 2020, 19:26pm

AUX ETATS-UNIS :

Le VETERANS DAY et le MEMORIAL DAY

 

Le « Veterans Day »  est une journée commémorative observée aux États-Unis en l'honneur des anciens combattants. C'est un jour férié fédéral qui est observé le 11 novembre.

 

Il fait suite à l' Armistice Day et continue parfois à être dénommé ainsi. Le président américain Woodrow Wilson fut le premier à proclamer un Armistice Day, le 11 novembre 1919.

Il est comparable au jour du Souvenir dans d'autres parties du monde, tombant à la date anniversaire de la signature de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

 

En 1926, le Congrès des États-Unis a officiellement reconnu la fin de la Première Guerre mondiale et a déclaré que l'anniversaire de l'armistice devrait être commémoré par des prières et des actions de grâces. Le Congrès a également demandé que le président publie une proclamation appelant les responsables à afficher le drapeau des États-Unis sur tous les bâtiments du gouvernement le 11 novembre et invitant le peuple des États-Unis à observer le jour dans les écoles et les églises, ou des lieux appropriés, avec des cérémonies appropriées de relations amicales avec tous les autres peuples.

 

Depuis le 26 mai 1954, l'Armistice Day est devenu le Veterans Day. Sous l'impulsion d'importantes organisations d'anciens combattants américains, on a eu l'idée d'étendre l'Armistice Day afin de célébrer tous les anciens combattants, et pas seulement ceux qui ont servi dans la Première Guerre mondiale.

 

Un projet de loi fut proposé par le Congrès. Le président Dwight Eisenhower signa cette modification le 26 mai 1954. Le Congrès modifia cette loi le 1er juin 1954, l'«Armistice Day» fut ainsi remplacé par le «Veterans Day ». Le 11 novembre, les Américains rendent hommage à tous les vétérans engagés dans toutes les guerres de leur histoire : les deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam...Cette journée est une fête fédérale.

 

Il existe deux autres jours fériés avec lesquels il ne doit pas être confondu.

Il est distinct du « Memorial Day" , en mai. Le « Memorial Day » est célébré chaque année à la mémoire des soldats américains, hommes ou femmes, morts au combat. Sa date change chaque année, elle a lieu le dernier lundi du mois de mai pour ainsi offrir aux familles des défunts un week-end de trois jours. Chaque année, le président des États-Unis se rend au cimetière national d'Arlington, dans la banlieue de Washington, D.C., et des défilés sont organisés dans tout le pays.

Il existe un autre jour férié pour l' armée, la Journée des forces armées , une commémoration qui se déroule également en mai et qui honore les membres actuels de l'armée américaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents