13.01.1942
C’est la date signalée, aujourd’hui, sur certains sites internet comme étant le début des premiers gazages à Auschwitz. A cette date Auschwitz est un complexe comprenant 3 camps principaux : Auschwitz I, Auschwitz II "Birkenau" et Auschwitz III "Monowitz".
En fait cette date est contestée. Manifestement, les gazages ont commencé plus tôt.
13 janvier 1942 marque plutôt le début d’un gazage plus sophistiqué et « de masse ».
Les expériences de gazages avaient débuté à la fin de l'année 1939. Les nazis commencèrent à expérimenter les gaz toxiques afin d'exterminer des malades mentaux ("euthanasie") et de préparer l'extermination de masse.
Les nazis avaient procédé à un détournement du langage: pour eux, le terme "euthanasie" désignait l'extermination systématique des Allemands considérés comme "indignes de vivre" en raison de leur maladie mentale ou de leur handicap physique. Six installations de gazage furent mises en place dans le cadre de ce Programme: à Bernburg, Brandenburg, Grafeneck, Hadamar, Hartheim et Sonnenstein. Ces centres de mise à mort utilisaient du monoxyde de carbone pur, fabriqué chimiquement.
Après l'invasion de l'Union soviétique en juin 1941, les Einsatzgruppen (unités mobiles de mise à mort) exécutèrent massivement des civils par armes à feu.
Ils expérimentèrent ensuite des camions à gaz pour les mises à mort. Il s'agissait de camions hermétiquement fermés, dont l'échappement était dirigé vers le compartiment intérieur.

En 1941, les SS en arrivèrent à la conclusion que la déportation des Juifs dans les camps de mise à mort pour y être gazés était le moyen le plus efficace de parvenir à la "Solution finale". La même année, ils ouvrirent le camp de Chelmno, en Pologne. Des Juifs polonais de la région de Lodz et des Tsiganes y furent assassinés dans des camions à gaz.
1942 marque une nouvelle étape dans l’industrialisation du gazage: l'extermination massive systématique dans des chambres à gaz fixes mais toujours avec du monoxyde de carbone généré par des moteurs diesel. Dans les camps de Belzec, Sobibor et Treblinka, situés en Pologne.
Les nazis cherchaient constamment des procédés d'extermination plus efficaces. Au camp d'Auschwitz, ils expérimentèrent, en septembre 1941, le Zyklon B sur quelque 600 prisonniers de guerre soviétiques et 250 prisonniers malades.
Ce gaz se révéla être le produit de gazage le plus rapide. Il fut donc choisi pour les meurtres de masse à Auschwitz. Au moment de l'apogée des déportations, on gaza jusqu'à 6 000 Juifs par jour à Auschwitz.

Estimation du nombre de morts: entre 2,1 et 2,5 millions dans les chambres à gaz, dont près de 2 millions de juifs, ainsi que des polonais, tziganes et des prisonniers de guerre soviétiques. Près de 330.000 détenus moururent suite à la faim, les mauvais traitements, les expérimentations...
