La Philatélie et les Camps.
1.Préambule.
Aux prises avec une entreprise démoniaque de déshumanisation, les déportés n'ont jamais cessé de lutter pour leur survie et leur dignité.
Dans les camps, la résistance continuait. Préserver le principe d'Humanité, d'Espérance, de solidarité, c'était déjà une victoire remportée sur l'ennemi.
Venus des horizons les plus divers, dépouillés de tous les artifices de la vie, rapprochés par la souffrance et le combat, les déportés se sentaient unis et leur solidarité était souvent la seule arme qu'ils pouvaient opposer aux SS.
- Du plus profond de leur enfer, ils rêvaient d'un monde de paix, de justice et de fraternité.
- 2. Action de la philatélie contre l'oubli.
A diverses reprises, les Postes Nationales ont émis des timbres spéciaux consacrés à la commémoration des camps. La conservation de l'histoire de ces événements fait partie intégrante du devoir de mémoire et de la transmission aux générations futures de ce que la haine de son prochain peut engendrer comme horreurs. Ainsi, grâce aux services postaux, les collectionneurs et les usagers peuvent acquérir et conserver des pans entiers d'histoire.
La philatélie, le courrier et l'histoire postale portent ainsi les traces des évolutions historiques d'une nation ou d’un continent et de leur mémoire.
BELGIQUE :




FRANCE :







ALLEMAGNE (RFA) :


ALLEMAGNE ( DDR ) :



POLOGNE :




AUTRICHE :


AUTRES PAYS :




