
Au début du pont Albert, à Liège, ce monument intrigue souvent les visiteurs et parfois aussi les Liégeois eux - mêmes.
C'est un ensemble de cinq grandes stèles en marbre noir, longées sur un côté par un ensemble de croix en bronze doré. Sur la première face, neuf dates sont inscrites sans aucune autre précision, sous l'inscription en lettres d'or "Liège à ses enfants morts pour elle".
Ces dates sont celles de neuf des nombreuses batailles qui ont jalonné l'histoire de Liège.
C'est l'oeuvre conjointe du sculpteur Pierre Caille et de l'architecte Dedoyard.

1106:
C'est la bataille du pont de Visé, point de passage, à l'époque, de la route d'Aix à Liège via Fouron - le - Comte. Elle a opposé, le 22 mars 1106 les Liégeois aux troupes allemandes de Henri V qui voulait s'emparer de son père Henri IV venu se réfugier auprès du Prince - Évêque Otbert. Grâce à une stratégie qui fait croire à une retraite, la victoire des Liégeois fut totale. Henri V n'aura plus l'occasion d'une revanche. Le 7 août de la même année, Henri IV meurt à Liège.
1213:
La bataille de Steppes, le 13 octobre 1213. Cette date fut, jusqu'à la disparition de la principauté, célébré comme une fête nationale.
Les Liégeois de l'évêque Hugues de Pierrepont, avec l'aide, notamment, du comte de Looz, mirent en pièces les troupes du Brabant, l'ennemi héréditaire. L'armée brabançonne conduite par le duc Henri Ier fut écrasée, en Hesbaye, au lieu-dit : la Warde de Steppes entre Montenaken et Houtain - l'Evêque.
1346:
Bataille de Vottem le 19 juillet 1346. Chassé de Liège par le peuple, Englebert de la Marck lève une armée considérable grâce à ses puissants voisins. Les milices liégeoises commandées par des capitaines appartenant à la noblesse, construisent une muraille autour d'un perron installé entre Vottem et la porte de Sainte-Walburge. Les chevaliers ont abandonné leurs chevaux pour se battre au milieu de leurs hommes massés dans cette enceinte.
On a parfois comparé cette victoire inattendue du petit peuple sur la chevalerie à la bataille des Eperons d’Or des flamands à Courtrai en 1302.
1408:
Cette date ne rappelle nullement une victoire mais la terrible défaite d'Othée. Le 23 septembre 1408, trois armées, celle du Prince-Evêque Jean de Bavière, du duc Jean de Bourgogne dit Jean sans Peur, et du comte Guillaume de Hainaut, attaquent Liège. Malgré les conseils du mambour, Henri de Perwez, les Liégeois indisciplinés, se lancent dans une attaque téméraire. Ils sont écrasés et la répression de Jean de Bavière (Jean sans Pitié) sera horrible.
1468:
En 1468, c'est à nouveau le rouleau compresseur bourguignon avec, la fameuse tentative des 600 Franchimontois et le sac de Liège, dans la nuit du 28 au 29 octobre.
Cet épisode tragique est marqué dans la mémoire liégeoise. C'est celui de la courageuse résistance du peuple face à la cruauté d’un tyran. Alors, Louis de Bourbon, neveu de Philippe le Bon, qui occupe le siège épiscopal a bien du mal à faire respecter son autorité: le vrai maître de la principauté était le duc de Bourgogne lui-même.
Le lendemain, 30 octobre, ce sera le saccage systématique de la ville de Liège qui fut impitoyablement ruinée, pillée et incendiée. La population est massacrée : on parle de 4.000 à 5.000 victimes. Il s’agit d’un véritable acte de destruction conscient et délibéré, destiné à marquer les esprits et empêcher toute tentative de rébellion.
1790:
Les batailles de la Révolution française et le pays écartelé entre la fin de l'Ancien régime et l'avènement du nouveau.
La révolution liégeoise fut une période troublée. En six ans, les Liégeois passèrent du régime épiscopal à la France via une République liégeoise et plusieurs restaurations du pouvoir ecclésiastique.
1830:
Cette date célèbre les combats bataille pour l'indépendance de la Belgique. Combats auxquels la ville de LIEGE et la région apportèrent une participation capitale. On rappelle, en particulier, Charles ROGIER et CHARLIER dit « à la jambe de bois ». Liège reçut un drapeau commémoratif.
1914-1918:
La première guerre mondiale avec la contribution des Forts de Liège. La ville de Liège fut décorée de la Légion d'Honneur par la République Française.
1914-1945:
La seconde guerre mondiale. Rappelons que le Monument national à la Résistance se trouve à Liège.
