Il faut sauvegarder le tombeau de Jules LAMARCHE.

Les cimetières sont moins fréquentés qu'auparavant et les tombes en mauvais état sont nombreuses. Les communes tentent de réagir en exigeant des réparations et un meilleur entretien de la part des familles. Un cimetière, c’est pourtant un livre d’histoire à ciel ouvert.
La commune d'AWANS n'a pas hérité d'un drapeau d'honneur de 1830 mais son cimetière recèle un souvenir aussi marquant.
Lors d'une de nos dernières visites au cimetière d'AWANS quelle ne fut pas notre surprise de découvrir, au pied de la tombe de Jules LAMARCHE, un panneau signalant un « constat de défaut d'entretien ».
Tout d'abord, une première remarque : ce tombeau, bien que non visité et oublié par la famille, présente un intérêt historique certain. En effet, Jules LAMARCHE fut Président de la " Société des Combattants Volontaires de 1830 ".
Deux articles ont été publiés sur notre site, le premier le 12 juillet 2018 et le second, le 11 novembre 2018. Nous vous invitons à retourner les voir.
En outre, ce monument n'est nullement en mauvais état. Il ne faudrait pas grand chose pour lui redonner un certain lustre.
Sans doute a-t-on agi, dans ce cas, par automatisme. Il serait de mauvais goût que le tombeau d'un combattant de 1830 soit détruit. AWANS ne doit pas suivre l'exemple de la Ville de LIEGE qui a détruit le tombeau de CHARLIER à la Jambe de Bois. En réponse aux protestations de la famille, le Bourgmestre de LIEGE de l'époque avait répondu : « Le capitaine Charlier n’a pas besoin de tombeau, car son nom restera gravé à jamais dans l’histoire »