LIEGE :
A nouveau du vandalisme à l'Enclos des Fusillés !
L'Enclos des fusillés de Liège est un petit cimetière situé dans le parc de la citadelle qui compte 415 tombes de personnes fusillées ou abattues par la Wehrmacht ou la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que celle de l’aumônier de la Citadelle de Liège Mathieu VONCKEN.

Il y a, à nouveau, eu du vandalisme sur certaines croix.
Hélas, ces actes de vandalisme sont récurrents. Ce qui est encore plus choquant, c'est qu'il s'agit d'actes gratuits qui n'ont même pas l'excuse du vol pour obtenir quelque bénéfice.
Les photos se trouvent ci-après.



Pourquoi les fusillés n'ont-ils pas droit au respect qui leur est dû ?
Ces faits sont particulièrement choquants surtout que nous nous trouvons à la veille, à la fois, des journées de Toussaint et de la commémoration de l'Armistice.
Nous osons espérer que les croix abîmées seront réparées au plus vite.
Ce ne sont pas de simples croix, mais des symboles, des souvenirs… des marques de gratitude envers ces personnes qui sont mortes pour nous.
L’Enclos des Fusillés rappelle les événements tragiques qui s’y sont déroulés. les croix disposées dans les plate-bandes rappellent l’identité des fusillés, leur service d’attache et la date de leur exécution.
Il ne serait pas normal que les familles – pour autant qu'il en reste ou qu'on puisse les retrouver – se trouvent contraintes de réparer à leurs frais.
Le nombre de personnes signalées comme exécutées à la citadelle s'élève à 221 mais le nombre de tombes s'élève à 418 à cette époque. 197 sépultures concernent des personnes tuées ailleurs. On y recense 10 nationalités : 377 Belges, 10 Luxembourgeois, 10 Polonais, 10 Russes, 6 Français, 1 Néerlandais, 1 Espagnol, 1 Italien, 1 Serbe et 1 Américain.
