Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Devoir de Mémoire: Texte de jankélévitch

Publié le 16 Octobre 2019, 18:44pm

DEVOIR DE MEMOIRE ( TEXTE DE JANKELEVITCH )
SUR LA NECESSITE DE SE SOUVENIR DES DRAMES DU PASSE.

" Le passé a besoin qu'on l'aide, qu'on le rappelle aux oublieux, aux frivoles et aux indifférents, que nos célébrations le sauvent sans cesse du néant, ou du moins retardent le non-être auquel il est voué; le passé a besoin qu'on se réunisse exprès pour le commémorer: car le passé a besoin de notre mémoire.

 

 

 

Non, la lutte n'est pas égale entre la marée irrésistible de l'oubli qui, à la longue, submerge toutes choses, et les protestations désespérées, mais intermittentes de la mémoire. Le sentiment que nous éprouvons ne s'appelle pas rancune, mais horreur: horreur insurmontable de ce qui est arrivé, horreur des fanatiques qui ont perpétré cette chose, des amorphes qui l'ont acceptée, et des indifférents qui l'ont déjà oubliée. "

Vladimir Jankélévitch est né en 1903 à Bourges, dans une famille de juifs russes exilés en France pour fuir les persécutions antisémites. Son père, docteur, est traducteur de Schelling, Freud et Hegel.

Pendant 6 ans, il donne des cours à l’Institut français de Prague. En 1933, il rédige sa thèse consacrée à Schelling, et revient en France enseigner dans le secondaire et en classes préparatoires : à Caen, à Lyon, Besançon, Toulouse et Lille.

La guerre marque naturellement une rupture : en 1940, il est révoqué de son poste d’enseignant en raison de ses origines juives, vers lesquelles il tourne son attention. Jusqu’à présent, le judaïsme n’était pas pour lui un objet de réflexion. Il s’engage alors dans la Résistance, et continue à écrire, et à enseigner clandestinement à Toulouse, en zone libre. 

Une autre citation:

"Qu'un peuple aussi débonnaire ait pu devenir ce peuple de chiens enragés, voilà un sujet inépuisable de perplexité et de stupéfaction. On nous reprochera de comparer ces malfaiteurs à des chiens? Je l'avoue en effet : la comparaison est injurieuse pour les chiens. Des chiens n'auraient pas inventé les fours crématoires, ni pensé à faire des piqûres de phénol dans le coeur des petits enfants..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents