Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


BAYER et les nazis. BAYER à Auschwitz.

Publié le 14 Octobre 2019, 18:49pm

Les heures sombres de BAYER:

Quand la firme achetait « des lots de femmes » à Auschwitz

1. BAYER et le régime nazi : l’histoire sombre de BAYER.

 

Bien que Bayer ait récemment fêté son 150e anniversaire, peu de gens connaissent l'histoire sombre de Bayer allant de la fabrication de gaz toxiques (connu sous le nom de Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz d'Auschwitz) à la production de psychotropes susceptibles de causer la mort.

 

IG Farben était le cartel allemand le plus puissant de la première moitié du 20e siècle et le plus gros profiteur de la Seconde Guerre mondiale. IG (Interessengemeinschaft) signifie «association d'intérêts communs»: IG Farben comprenait BASF, Bayer, Hoechst et d'autres sociétés allemandes de produits chimiques et pharmaceutiques.


 

2. BAYER à Auschwitz.

Comme le prouvent les documents, IG Farben était intimement impliqué dans les atrocités expérimentales humaines commises par Mengele à Auschwitz.

 

Un ancien prisonnier d'Auschwitz a témoigné :

"Il y avait une grande salle de tuberculeux sur le bloc 20. La société Bayer a envoyé des médicaments dans des ampoules non marquées et sans nom. Les tubercules ont été injectés avec ceci. Ces malheureux n'ont jamais été tués dans les chambres à gaz. Il suffisait de les attendre pour qu'ils meurent, ce qui ne prit pas longtemps (...) 150 femmes juives achetées au camp par Bayer, (...) servaient à des expériences avec des préparations hormonales inconnues. "

3. Les expériences sur les déportées : les achats de lots de femmes.

 

Sous le régime nazi, Bayer procéda à de nombreuses expériences médicales sur des déportés qu’elle se procurait dans les camps de concentration.

Voici des extraits de cinq lettres adressées par la Maison Bayer au commandant du camp d’Auschwitz, publiées dans le numéro de février 1947 du Patriote Résistant.

Les lettres, trouvées à la libération d’Auschwitz par l’Armée rouge, datent d’avril-mai 1943.

 

Première lettre

:
 » En vue d’expérimenter un soporifique, vous serait-il possible de mettre à notre disposition quelques femmes et à quelles conditions, toutes les formalités concernant le transfert de ces femmes seront faites par nous. »

 

Deuxième lettre

:
 » Nous accusons réception de votre lettre. Considérant le prix de 200 marks exagérés, nous offrons 170 marks par sujet, nous aurions besoin de 150 femmes. « 

 

Troisième lettre

:
 » D’accord pour le prix convenu. Veuillez donc faire préparer un lot de 150 femmes saines que nous enverrons chercher très prochainement. « 

 

Quatrième lettre

:
 » Nous sommes en possession du lot de 150 femmes. Votre choix est satisfaisant quoique les sujets soient très amaigris et affaiblis. Nous vous tiendrons au courant du résultat des expériences. « 

 

Cinquième lettre

:
 » Les expériences n’ont pas été concluantes. Les sujets sont morts. Nous vous écrirons prochainement pour vous demander de préparer un autre lot. »

 

4. BAYER et le procès de Nuremberg.

 

IG Farben, le consortium de Bayer, a également fourni aux nazis le Zyklon B utilisé dans les chambres à gaz.

Condamnée pour crimes contre l’humanité à Nuremberg, puis à la dissolution, IG Farben possède toujours un statut juridique, malgré son démantèlement entre les sociétés Bayer, BASF et Hôchst.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents