« Les Enfants de la résistance »
L'expo au Musée BELvue est prolongée jusqu'au 3 novembre!

Le Musée BELvue devait, initialement,accueillir jusqu’au 6 octobre l’exposition “Les Enfants de la Résistance”. Excellente nouvelloe, elle sera prolongée jusqu'u 3 novembre.
Pour rappel, cette expo est agrémentée d'un jeu de piste permettant au visiteur d’entrer dans la peau d’un enfant résistant et d’aider un pilote allié à quitter les lignes ennemies pour rejoindre l’Angleterre afin qu’il puisse reprendre la lutte ! C'est au printemps 1944.
Cejeu de piste propose aux enfants d’entrer dans la peau d’un résistant : au fil de l’exposition, ils devront élucider des énigmes pour parvenir à faire passer un aviateur allié en Angleterre.
La Fête de la BD et les Éditions du Lombard vous proposent une exposition tirée de la série Les Enfants de la Résistance de Benoît Ers et Vincent Dugomier. Ludique et adaptée à un jeune public (8-12 ans), l’exposition explique de manière didactique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et la Résistance en France et en Belgique.

L’histoire se déroule en France. Dans un petit village occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?
Eusèbe et François ont 13 ans. Ils vivent dans un petit village français, et voient arriver la guerre au loin puis très vite, les soldats allemands jusque dans leur campagne. Ils vivent désormais en zone occupée. Bientôt rejoints par Lisa, une jeune fille de leur âge qui a perdu ses parents dans l’exode, ils commencent par observer les Allemands, puis se mettent rapidement à se rebeller. Lisa parle allemand, se dit Belge de la région d’Eupen. La famille de François l’accueille. Et François la défend contre ceux qui la traitent de boche.
Les organisateurs de l’exposition ont, par jugé utile d’y ajouter un volet “belge” avec les 75 ans de la libération de Bruxelles mais aussi une dimension pédagogique. Grâce à un jeu qui se déroule dans les trois salles de l’exposition et découvrir, entre autres, comment les résistants aidaient les pilotes alliés à rejoindre l’Angleterre mais aussi l’utilisation des tickets de rationnement, la création de faux papiers, etc…
Entrée gratuite. Visit.brussels/musée Belvue/Le Lombard.
- Lundi pour les groupes avec réservation
- 09:30 — 17:00
- Du mardi au vendredi
- 09:30 — 17:00
- Samedi, dimanche :
- 1/01 et 25 /12
- Fermé
- 24/12 et 31/12
- Fermé à 16:00
Durée de la visite : BELvue 1h30 - Coudenberg 1h
