BIERSET:
Le Refuge "Saumon"

Cette stèle a été érigée à l’entrée de l’ancienne Base Militaire de BIERSET ( Rue de VELROUX ). Elle est actuellement entretenue par le WHITE BISON.
Ce monument a été érigé à la mémoire de trois Résistants du « Groupe Saumon » de l’Armée Secrète.
Ces trois combattants de l’ombre furent abattus le 5 septembre 1944, par les fuyards de l’armée Allemande en retraite et ce à l’entrée de la caserne De Cubber.
Ce fait d’arme était ignoré de beaucoup et il fallut attendre 45 ans pour que celui-ci soit reconnu.
Cette inauguration eut lieu en présence de nombreuses personnalités Civiles et Militaires.
Le 5 septembre 1944: Trois résistants,Maurice DIRICK Frédéric Ory et Hubert VAN AKELYEN, sont torturés et exécutés sur l'aérodrome de Bierset.
Il y aura, le vendredi 6 septembre 2019, un dépôt de fleurs a en présence des autorités civiles et militaire en mémoire des membres du "Refuge Saumon" tués par les allemands. Comme les années précédentes, la FNC y participer ( sections de FLEMALLE, d'AWANS-BIERSET et Groupement Régional de LIEGE )
Maurice Dirick et Frédéric Ory, dont on peut lire le nom sur une plaque commémorative située dans l’enceinte de l’actuelle caserne militaire, faisaient partie de L’A.S. – armée secrète de Belgique.
Les hommes de l’A.S., mobilisés depuis le débarquement des Alliés en Normandie, se sont regroupés dans les Refuges pour préparer leur arrivée. Dans notre région, l’un d’eux est établi aux Cahottes : le Refuge Saumon. Le peloton Monet de la première compagnie du Refuge vient de récupérer des armes allemandes par une habile embuscade lorsqu’il attaque, le 5 septembre, la Base de Bierset. Ils font prisonniers les soldats allemands qui s’y sont installés. Mais ces derniers reçoivent des renforts inespérés. Le rapport de force déséquilibré entraîne la compagnie à se replier sur le Fort de Hollogne d’où chacun doit regagner individuellement Loncin. Trois hommes, dont Maurice et Frédéric, vont alors tenter de récupérer leur bicyclette, ils sont pris et torturés par l’ennemi. Leurs corps sont retrouvés, une dizaine de jours plus tard, atrocement mutilés.