LIDICE :
Ne jamais oublier ce village tchèque !

1. Introduction:
En Belgique, rares sont ceux connaissent pas ce triste épisode de l'histoire. Le 2 Juillet 1942, la plupart des enfants de Lidice, un petit village dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie, ont été remis au bureau de la Gestapo de Łódź. Ces 82 enfants ont ensuite été transportés au camp d’extermination de Chelmno à 70 kilomètres de là. Une fois arrivés sur place, que leur est-il arrivé ?
2. Pourquoi cet acharnement ?

L'événement majeur ayant provoqué ce massacre fut l’assassinat de Reinhard Heydrich, Reichsprotektor de Bohême et de Moravie. La Tchécoslovaquie était occupée par l’Allemagne nazie depuis avril 1939. Heydrich avait été attaqué par une équipe formée de soldats britanniques,tchèques et slovaques. Il succomba à ses blessures le 4 Juin 1942 suite à une septicémie.
Heydrich était mis à la tête du Protectorat avec un plan de germanisation totale du pays et de liquidation progressive de la population en tant que telle. En attendant, les Tchèques devaient travailler dans les usines pour l'effort de guerre allemand
L’état d’urgence fut proclamée, ainsi que le couvre-feu dans la capitale, Prague. Les recherches à Prague pour trouver les auteurs de l’assassinat avaient échoué. Les assassins avaient disparu. 157 personnes furent néanmoins exécutées sommairement.
Adolf Hitler en personne, prit plusieurs décisions concernant tous les villages qui auraient abrité les assassins:
-
Tous les hommes adultes devaient être exécutés et les femmes transportées vers un camp de concentration.
-
Les enfants devaient être recueillis et ceux qui étaient appropriés pour une germanisation (qui montraient des traits aryens distincts) devaient être placés dans des familles SS et devaient grandir comme de bons nazis.
-
Le reste devait être élevé par «d’autres moyens».
-
Enfin, les villages devait être nivelés, sans aucune trace d’un anéantissement.
Selon les sources, il y a diverses explications sur l’origine de l’équipe ayant agressé Heydrich. Selon certains, elle aurait été formée de soldats britanniques,tchèques et slovaques. Selon d’autres, ce seraient deux émigrés tchèques parachutés par Londres. Selon les autorités communistes, durant le régime communiste, il s’agissait de résistants émanant des mouvements populaires internes...
3. La tragédie de LIDICE.
Le village fut encerclé, malgré l’absence de preuve que les responsables de l’attentat y auraient été abrités. Les hommes furent emmenés dans une ferme à la lisière du village et exécutés. L’après-midi, 173 hommes avaient été abattus.
203 femmes et 105 enfants furent enlevés d’abord à l’école du village. Quatre des femmes, enceintes, furent emmenées à l’hôpital où Heydrich était mort et contraintes d’avorter. La plupart des femmes furent emmenées au camp de concentration de Ravensbrück où un certain nombre ont péri de maladie.
Qu’est-il advenu des enfants ? On les emmena dans une usine désaffectée à Łódź. On les laissa sans soins médicaux, dans un manque évident d’hygiène et dans la souffrance morale pour avoir été enlevés de leurs familles. Un certain nombre d'entre eux ( 33 ) furent choisis pour la « germanisation ». Ils ont ensuite été remis à des familles SS pour les élever.
En ce qui concerne les 82 autres enfants, à la fin juin, Adolf Eichmann, ordonna leur massacre. Ils furent remis à la Gestapo et emmenés au camp d’extermination de Chelmno, où ils ont été gazés.
4. Lidice après guerre.
Sur les 105 enfants de Lidice, seulement 17 enfants sont retournés dans leur village. 153 femmes sont retournées dans leur village, anciennement épouses et mères, elles étaient désormais veuves sans enfants.
Le village fut reconstruit à partir de 1947. Un mémorial, construit en 1962 et modernisé au début des années 2000, rend hommage aux victimes du massacre et fait en sorte qu'il ne soit pas oublié.
Une sculpture remarquable de Marie Uchytilová commémore ce massacre. 82 statues de bronze, 40 garçons et 42 filles, se présentent comme un rappel éternel du massacre.
Ce monument émouvant représente les 82 enfants assassinés par les gaz d’échappement lors de leur transfert vers le camp d’extermination de Chelmno (Pologne). Commencée en 1989, l’auteure mit 20 ans pour réaliser cette magnifique sculpture car elle utilisa les documents d’époque afin de reproduire au plus près du réel le visage des enfants disparus et de les représenter selon leur taille exacte.


5. Lieux dans le monde portant le nom de « Lidice ».
Alors que les Nazis avaient voulu effacer le nom de Lidice, un formidable élan se propagea partout dans le monde pour maintenir le devoir de mémoire. Plusieurs localités à travers le monde ont repris le nom de Lidice en mémoire de ce village.
Villes et villages
Saint Jerónimo – Lidice, DF Mexique . Lidice, Illinois, USA . Lidice, le Brésil. Lidice, Panama
Quartiers de ville
Caracas, Venezuela. Lima, Pérou. Regla, Cuba. Gan Yaoneh, Israël.
Places, rues, monuments, parcs, écoles et associations
Santiago, Chili. Montevideo, Uruguay. Callao, au Pérou. Molo, Pérou. La Havane, Cuba. Caibarien, Cuba. Luxembourg.
Philips, Wisconsin. Tabor, South Dakota. Valparaiso, Chili. Budapest, MaďarskoHungary. Bogota, en Colombie.
Londres, Grande-Bretagne. Golla, la Grande-Bretagne. Brême, Allemagne.