AWANS, le 21 juillet 2019:
Discours au nom de la FNC.
Discours du 21 juillet, à AWANS, au nom de la FNC.

Les festivités du 21 juillet nous invitent à nous souvenir des événements de 1830 et 1831. Ne devraient-elles pas aussi nous rappeler notre Devoir de Mémoire vis-à-vis de ceux qui durant les guerres ont donné leur vie pour une Belgique libre ?
En 1830, il s’agissait de lutter contre l’arbitraire des Hollandais. En 1831, on devait s'opposer à leurs tentatives de reconquête. En 1914 et 1940, il fallait défendre le pays contre l’invasion des troupes allemandes, impériales d'abord, nazies ensuite. Chaque fois, il s’est trouvé des patriotes pour soutenir la lutte et défendre nos valeurs. Certains l'ont payé de leur vie. C'était au départ de simples citoyens.
Au début de la Belgique, c’est en septembre que les patriotes se souvenaient des journées où l'on avait chassé les Hollandais. Puis, la loi du 20 août 1880 stipula que la Fête nationale aurait lieu le troisième dimanche du mois d'août. Enfin, la loi du 27 mai 1890, la fixa au 21 juillet. Mais pour quelles raisons ces changements de date ? Il y a diverses explications.
La première, c'est l'anniversaire - le 21 juillet 1831 - de la prestation de serment du premier Roi des Belges, Léopold 1er ! L'indépendance de la Belgique fut prononcée par le Gouvernement provisoire le 4 octobre 1830. Le 3 novembre suivant, un Congrès national était élu par 30000 votants. Un corps électoral fortuné et exclusivement masculin. Ce Congrès national adopta, le 7 février 1831, la Constitution belge qui instaurait la monarchie constitutionnelle et parlementaire.
La seconde. Les relations diplomatiques avec nos voisins s'étant normalisées, il était sûrement plus sage de trouver une date moins conflictuelle. C'est pour cette raison d'ailleurs que la première version de la Brabançonne, farouchement anti-hollandaise, fut adoucie en 1860 par Charles Rogier.
Dans l'esprit de Léopold II, c'était bien sûr l'occasion d'affirmer l'importance de la monarchie, de l'ancrer dans la conscience collective, de lier ce jour de fête à la personn e du Roi.
Pour tous les démocrates, c'est l’occasion de souligner le choix vraiment révolutionnaire effectué, en 1830, par les Constituants, d’une monarchie constitutionnelle. A cette époque les monarchies européennes étaient encore fortement marquées par le conservatisme, quand ce n’était pas par la nostalgie ou les relents de l’absolutisme.
Pour nous, nous retrouver ici nous permet de nous recueillir dans le souvenir des héros qui laissèrent leur vie pour que vive une Belgique libre et unie et de nous rappeler ce que nous leur devons en tant que citoyens. C’est également l’occasion de montrer notre profond attachement aux valeurs fondatrices de notre pays: des valeurs que nous voulons transmettre à nos jeunes qui sont les garants d’un idéal sans cesse à préserver. Un idéal de liberté, de justice et de paix.
Le dépôt d'une gerbe au monument aux Morts peut paraître bien anodin. Ce geste n'est pas simplement symbolique, il a le mérite de rappeler que générations après générations nous respectons et honorons leur mémoire. c'est aussi la délivrance d'un message: "Attention, rien n'est jamais acquis à vie. la paix n'est pas pérenne. le respect des valeurs démocratiques n'est hélas pas gravé dans le marbre
C'est un geste qui symbolise le Devoir de Mémoire; or le meilleur moyen pour remplir ce Devoir de Mémoire n'est-il pas d'adhérer aux associations patriotiques qui s'attachent à perpétuer le souvenir de tous ces héros ?
Dans notre commune, il ne reste plus que la FNC qui vient de fêter son centenaire. Les trois sections comptent, ensemble, 86 membres. Chiffre en augmentation depuis 15 ans.
Pour information, l'an prochain la FNC mettra la région liégeoise à l'honneur. C'est en effet à LIEGE que sera célébré son 101° anniversaire. Ce sera le 13 juin.
Pierre BEAUJEAN
.