FORT de HUY
Monument aux Victimes des Camps de Concentration vandalisé !
Construit par les Hollandais entre 1818 et 1823 sur le site de l'ancien château, le fort est transformé en camp de détention par l'armée allemande.
De mai 1940 au 5 septembre 1944, plus de 7 000 prisonniers y furent incarcérés. Il y étaient détenus avant d'être envoyés par la suite vers des camps de concentration. Les lieux comportaient des chambres de détenus, des cachots, des salles d'interrogatoire et des lavoirs.
Y furent internés 1240 prisonniers français ( des mineurs du Nord Pas-de-Calais arrêtés pour faits de grève ) et plus de 6000 belges et étrangers ( résistants et otages ). Y furent également détenus les personnes incarcérées en juin 1941 à la suite de l’opération « Sonnewende » (Solstice d’été ) déclenchée par les nazis au moment de l’attaque allemande contre l’URSS et qui visait à décapiter toute résistance organisée.
Aujourd'hui, le fort est devenu un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale et reste un témoignage intact de l'univers concentrationnaire nazi, avec ses cachots, salle d'interrogatoire, chambres de détention et lavoirs rudimentaires.
Cinq monuments ont été édifiés:
-
Monument aux 15 morts de la Citadelle de HUY 1940-1945 ;
-
Monument érigé sur le lieu d'exécution de 5 résistants ( en avril 1944 ) ;
-
Monument à la mémoire des victimes des camps de Concentration ;
-
Stèle aux déportés et réfractaires 1912-1945 ;
-
Stèle aux Rois des Belges ( jusqu'à et y compris Baudoin ).
Le monument commémorant les morts dans les camps de concentration, situé au pied du fort de Huy, a été tagué vraisemblablement la nuit dernière. Deux des personnages ont été maculés d’une couleur jaune fluo.

Monument avant sa dégradation



Après le dimanche noir...un mardi noir !
