
"Un gouvernement qui emploie des paroles, des pensées trop élevées pour lui, loin d'en recevoir un éclat quelconque, les discrédite et se ridiculise. C'est ce qui s'est produit pour les principes de 1789 et la formule " Liberté, Egalité, Fraternité" au cours de la IIIème République. C'est ce qui s'est produit pour les mots, souvent par eux-mêmes d'un niveau très élevé, mis en avant par la prétendue Révolution nationale ( La Révolution nationale, thème politique central du régime de Vichy qui renvoie au tryptique Travail-Famille-Patrie, était supposée permettre le " redressement moral et intellectuel" de la France)
Dans ce second cas, il est vrai, la honte de la trahison a amené le discrédit avec une rapidité foudroyante. Mais presque certainement il serait venu même autrement , quoique beaucoup moins vite.
Le mouvement français de Londres a actuellement, pour peu de temps peut être, ce privilège extraordinaire qu'étant dans une large mesure symbolique il lui est permis de faire rayonner les inspirations les plus élevées sans discrédit pour elles ni inconvenance de sa part"
Ecrit durant la, guerre dans "l'enracinement"
