1919 : CREATION DE LA POLOGNE.

Avant la guerre, la Pologne était divisée entre trois Empires: l’Allemagne, la Russie et l’Autriche-Hongrie.
Durant la guerre, des combattants polonais se retrouvèrent dans diverses armées. Il y en eut 800000 dans l’armée russe, 300000 dans l’armée autrichienne, 300000 dans l’armée allemande. Il y avait aussi des Polonais qui combattaient dans l’armée française, puis dans les forces américaines à l’entrée en guerre des Etats Unis, le 6 avril 1917. Le 4 juin 1917, le président Raymond Poincaré a promulgué un décret ordonnant la formation d’une « armée autonome, sous le drapeau polonais et sous le haut commandement français ». Il y avait déjà un « Comité de Volontaires Polonais » en 1914, avec quelques centaines de combattants.
La Pologne obtient son indépendance de facto le 11 novembre 1918, lors du retrait de l'occupation allemande. Mais ce ne fut que le début d'un long processus. Ce jour est, en effet, à la fois la date de l’armistice de la Première Guerre mondiale et celle de la reconstitution de l’Etat polonais, après 123 ans de disparition.
La Pologne indépendante est recréée en 1919.A la suite du traité de Brest-Litovsk, la Russie s'était déjà retirée d'une large bande de territoire, occupée par l'Allemagne. Indépendamment de cette occupation, la République populaire d'Ukraine occidentale est proclamée le 1er novembre sur des territoires traditionnellement polonais.
- Après la Première Guerre mondiale, une insurrection éclate en Pologne et se poursuit jusqu'à la signature du traité de Versailles en juin 1919.
- Le traité recrée un État polonais, recevant de l'Empire allemand les territoires suivants :
-
la majeure partie de la province prussienne de Posnanie, déjà contrôlée par les insurgés ;
-
70 % de la Prusse-Occidentale afin de fournir à la Pologne un accès à la mer Baltique, créant le corridor polonais ;
-
l'est de la Haute-Silésie ;
-
la région de Działdowo en Prusse-Orientale, afin de fournir à la Pologne la ligne ferroviaire reliant Danzig à Varsovie ;
-
une petite partie de l'est de la Prusse-Occidentale et du sud de la Prusse-Orientale.
1919 : annexion de la République populaire d'Ukraine occidentale.
17 juillet 1919 Un cessez-le-feu met fin à la guerre avec l'Ukraine. La Pologne prend le contrôle du territoire de la République populaire d'Ukraine occidentale.
La Deuxième République (Druga Rzeczpospolita) est le nom du régime politique de la Pologne entre les deux guerres mondiales (de 1918 à 1939), la Première République renvoyant à la république des Deux Nations, disparue à l'issue du troisième partage de la Pologne en 1795.