En Italie, en ce qui concerne la Première Guerre Mondiale, les dates figurant habituellement sur les monuments sont " 1915-1918 ". l'Italie n'est, en effet, entrée en guerre qu'en 1915.
D'ordinaire, nous trouvons des plaques commémoratives appliquées aux murs des églises. Il s'agit souvent de plaques commémoratives par paroisse.L
Les plaques commémoratives italiennes ont été confectionnées et placées à l'époque fasciste. Ce qui explique leur grandiloquence. Comme ci-dessus. Il s'agissait de magnifier, de glorifier l'italien type. La commémoration des morts est remplacée par la célébration de l'héroïsme. Ces monuments et plaques ont été utilisés pour consolider le mythe du consensus national en 1915, lors de l'entrée en guerre de l'Italie.
Le 23 mai 1915, après quelques hésitations, l'Italie entre en guerre dans le camp des Alliés contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie. Elle profitera donc de la victoire des alliés pour bénéficier du démantèlement de l'Empire austro-hongrois .Elle gagne la province de Trento qui comprend aussi le haut Adige.
