Le Dragon Gallois.

Le mémorial à la 38e division galloise est situé sur le territoire de la commune de Mametz dans le département de la Somme. Il commémore les combattants gallois tombés à la bataille du bois de Mametz en juillet 1916, au début de la Bataille de la Somme.

La bataille de la Somme fut constituée une série d’affrontements qui s’étalèrent sur plusieurs mois durant l’année 1916 et qui impliquèrent nombre d’unités des armées française, britannique et allemande. Des bataillons provenant de tous les régiments de l’armée britannique furent, à un moment ou un autre, déployés dans ce secteur,à tel point que cette bataille occupe une place importante dans l’histoire sociale et militaire de la Grande-Bretagne. C’était en effet le premier assaut d’envergure mené par l’armée britannique au cours de la guerre de 1914
Le 10 juillet 1916, au cours de la bataille de la Somme, la 38e division galloise dut prendre le bois de Mametz, nid de résistance allemand qui empêchait toute progression vers l’est de l’armée britannique.
Le bois fut enlevé le 12 juillet 1916 après des combats acharnés à la baïonnette, au prix de très lourdes pertes.
Pour la plupart des soldats, il s’agissait de leur baptême du feu : 4 000 hommes sont mis hors de combat dont 1 200 tués. Ayant perdu le quart de ses effectifs, la 38e division galloise fut relevée au bout d'une semaine et ne participa plus à une offensive majeure avant le 31 juillet 1917.
Deux jours de combats et de bombardements ont provoqué la destruction totale de Mametz. Après la guerre, les gens de Llandudno, au Pays de Galles, y compris les survivants de la 38e Division galloise, ont contribué généreusement au fonds constitué pour la reconstruction du village.
Le monument est situé, sur un promontoire, face au bois, au bout d’un étroit chemin de terre long de 800 m environ, appelé « chemin des Gallois ». On accède au monument par un escalier métallique.
Le sujet choisi est un dragon rouge aux ailes en mouvement, crachant le feu et déchiquetant des barbelés. C’est l’emblème du Pays de Galles. Il symbolise le Pays de Galles, protégeant la France contre les Allemands. C'est l'un des symboles du pays de Galles. Il figure d’ailleurs sur le drapeau national.
Le dragon se dresse fièrement sur les bois où la bataille a eu lieu, il serre des barbelés dans ses griffes et envoie des tirs à travers toute la vallée. C'est l'un des monuments les plus insolites consacré à la bataille de la Somme.
L'érection de ce monument a été financée grâce à une levée de fonds de la Western Front Association. Le dragon en métal peint est l’œuvre de David Peterson, forgeron-sculpteur de Carmarthen.

La Commonwealth War Graves Commission est chargée de l’entretien du monument.
Ces combats ont inspiré plusieurs poètes, dont Robert GRAVES qui rédigea son poème A Dead Boche:
UN BOCHE MORT
A vous qui avez lu mes chansons de War
Et seulement entendu parler de sang et de gloire,
Je dirai ** (vous l'avez déjà entendu dire)
"War's Hell!" Et si vous en doutez,
Aujourd'hui, j'ai trouvé dans le bois de Mametz ***
Un certain remède contre la soif de sang:
Où, adossé à un tronc brisé,
Dans un grand désordre de choses impures ,
Assis un Boche mort; il se renfrogna et pua
Avec des vêtements et face à un vert détrempé **** ,
À gros ventre, à lunettes, aux cheveux courts,
Dribbler le sang noir du nez et de la barbe.
