Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les momuments se trouve parfois à deux pas de nous, tellement fondus dans le paysage qu'on n'y prend pas garde.
En ce qui me concerne, c'est encore le cas pour le mémorial de la FNC situé à GRACE-BERLEUR, Place FERRER. Depuis plus de trente ans je passe - en voiture, il est vrai - à proximité sans m'en apercevoir.
Il s'agit ici d'un mémorial érigé à l'initiative de la section locale de la FNC, le momunment officiel de l'ancienne commune de GRACE-BERLEUR se trouvant au cimetière.

Monument aux Morts de VELROUX

Quasiment adossé à l'église de HOLLOGNE-AUX-PIERRRES ( monument hélas désaffecté ) nous trouvons le Monument aux Morts de l'ancienne Commune de HOLLOGNE-AUX-PIERRES, faisant maintenant partie de la Commune de GRÂCE-HOLLOGNE.
A l'origine, uniquement destiné aux victimes de la guerre 14/18, ce monument a été adapté après 1945.
Sa base a été pourvue de deux plaques reprenant la liste des victimes: à gauche ceux de 14/18, à droite ceux de 40/45.
On notera , hormis la proximité avec l'église, le caractère purement civil de l'édifice. Il est clairement indiqué, dans la partie supérieure, qu'il s'agit d'un hommage de l'Administration Communale.
GRÂCE-HOLLOGNE:
SOUVENIR DE SIMON PIRMOLIN.
C'est inouï le nombre de monuments commémoratifs qui ont été érigés après la seconde guerre mondiale pour honorer le souvenir de l'un ou l'autre.
Ils font tellement partie de l'environnement qu'on ne s'aperçoit souvent même plus de leur présence.
Il en va ainsi du monument érigé à GRÂCE-HOLLOGNE en mémoire de l'avocat Simon PIRMOLIN, fusillé en 1944 pour faits de résistance.
Ce monument se trouve sur une petite placette située au bas de la Rue de RUY.


Voici son monument funéraire au cimetière de HOLLOGNE-AUX-PIERRES ainsi que sa photo.


J' étais toujours très étonné de ne trouver aucun monument commémoratif à GRACE - BERLEUR. Rien près de l'ancienne Maison Communale, rien sur les places publiques.
Rien jusqu'à ce que j'aperçus, de loin, un drapeau flotter au cimetière.


J'ai déjà eu l'occasion de publier sur ce site diverses photos relatives aux monuments commémoratifs de la commune de GRÂCE-HOLLOGNE.
Aujourd'hui, je vous demande de vous attarder au cimetière de HOLLOGNE-AUX-PIERRES. Voici, tout d'abord, la stèle qui est située au centre du cimetière, que j'appellerai plutôt " la partie centrale du cimetière ":

Et, voici cette stèle, prise d'un peu plus près:

Ainsi que des divers souvenirs placés à sa base:

Quelques photos des commémorations à GRÂCE-HOLLOGNE:
A VELROUX
A BIERSET
A HOLLOGNE-AUX-PIERRES
Au Cimetière de HOLLOGNE-AUX-PIERRES
Au Cimetière de GRÂCE-BERLEUR
A la Place FERRER
HORION-HOZEMONT
(COMMUNE DE GRÂCE-HOLLOGNE)
Voici tout d'abord le Monument aux Morts de l'ancienne Commune de HORION-HOZEMONT ( fusionnée, en grande partie, avec GRÂCE-HOLLOGNE, en 1976.
Ce Monument se dresse au pied de l'escalier monumental qui mène à l'église.
Il s'agit, l'inscription au bas a été dégagée par une main anonyme, du Monument dédié aux Combattants de 14/18. Aucun ajout, ni correction, ne fait référence aux victimes de 40/45.
La face est dédiée aux combattants qui ont perdu la vie. La liste est assez longue pour une petite commune.

Les autres faces sont consacrées aux combattants.


Intrigué par l'absence de référence, même par une simple plaque, à la seconde guerre, je me suis rendu au cimetière entourant l'église. Je n'y ai rien trouvé non plus.
J'y ai remarqué cette modeste dédiée à une victime décédée en ALLEMAGNE, à BOCHUM: Auguste BERNARD.

En quittant HORION-HOZEMONT, j'ai aperçu, sur un coin du rond-point situé en face de l'entrée du chateau de LEXHY, ce monument religieux. Il s'agirait, semble-t-il, d'une reconnaissance relative à 14/18. Peut-être quelqu'un sait-il nous éclairer davantage ?

