AWANS en 1955:
Comment on célébrait la Fête Nationale.
Trouvé dans les archives de la section FNC "AWANS-BIERSET" ( en tout cas dans ce qu'il en reste ), le compte-rendu suivant, soigneusement transcrit par le Secrétaire de la section.
Il s'agit de la réunion du 15 juillet 1955.
" Léon SEPTON signale que le dimanche 24 juillet ( dimanche suivant le 21 juillet ), il y aura un Te Deum en l'église d'AWANS. Mr le curé a dit qu'il verrait ce jour-là avec plaisir les deux drapeaux. On pourrait se réunir, les deux drapeaux en question, et arriver ensemble avant la messe."
Quelques remarques:
* la Fête Nationale n'était pas célébrée le 21 juillet, mais le dimanche suivant.
* Manifestement, il s'agissait d'une initiative du Curé d'AWANS.
* A AWANS, la Fête Nationale n'est en effet célébrée, le 21 juillet, avec réception à la Commune, que depuis quelques années.
* Quand on parle des " deux drapeaux ", il s'agit du drapeau de la FNC et du drapeau de la FNAPG. Nous n'avons pas à rougir puisque, cette année, huit drapeaux étaient présents. Nos prédécesseurs qui craignaient une désaffection peuvent être rassurés !
* Inutile, sans doute de rappeler, que, en 1955, les cérémonies prises en charge par la section FNC "AWANS-BIERSET" ne concernaient que les anciennes communes de BIERSET, FOOZ, HOGNOUKL et AWANS.
" Le lundi de la fête de juillet, il y a messe pour les victimes de la guerre. Le lundi de la fête à la Gare - à la demande du comité de la Gare - il y a messe pour les morts des deux guerres: c'est ce jour-là quele drapeau a coutume d'y aller et non le lundi de la grande fête."
Quelques remarques:
* Maintenant, depuis une trentaine d'années, il n'y a plus de fête dans le quartier de la gare.
* A l'époque, en 1955, l'essentiel du quartier de la gare ( fin de la Rue de la Station depuis le croisement avec la Rue du Pont ainsi que la Rue du pont ), ne faisaient pas partie de la commune d'AWANS mais de BIERSET.
* Il n'y a bien sûr plus de messe demandée pour les victimes des deux guerres.
-----------------------------------------
Nous avons encore trouvé quelques surprises dans ce carnet. On en reparlera.
-----------------------------------------
Ancienne gare de BIERSET-AWANS, telle qu'elle était encore en 1955: