Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Origine te évolution du drapeau belge.

Publié le 23 Mai 2018, 18:48pm

 

LE DRAPEAU BELGE: SON ORIGINE, SON EVOLUTION.
Drapeau belge

 

UN DRAPEAU N’EST PAS LE FRUIT DU HASARD.

    Je vous livre ici la majeure partie d’un exposé fait par Mr F.M. STRAET, Secrétaire-Trésorier de la section F.N.C. de GEMMENICH : 
« Un drapeau n’est pas le fruit du hasard. Il a son origine et son évolution.    
  Son origine remonte à la préhistoire. Les hommes se réunissaient pour vivre et chasser ensemble. Ils désignèrent un chef pour les diriger et départager leurs querelles. L’invention de la soie, en CHINE, vers 1500 avant Jésus-Christ, toile solide et légère convenait pour la fabrication des bannières qui représentaient les clans et y symbolisaient les chefs. Le drapeau est né. Il se répandit dans tout l’Orient et gagna ROME.
 Les premiers drapeaux avaient un caractère religieux et militaire.
 Au XIIième siècle, il devint un moyen d’identifier les chefs et leurs domaines, en mer la nationalité des bateaux. Les premiers drapeaux nationaux remontent au XVIIIième siècle. Ils devinrent le symbole de sentiments, d’idées. Au cours des XIXième et XXième siècles, de nombreux drapeaux virent le jour : organisations gouvernementales et officielles, provinces, écoles, partis politiques, syndicats, groupements de musique et sportifs, etc.
  Notre drapeau actuel est issu de celui de la révolution brabançonne dirigée contre l’Empereur d’Autriche, Joseph II. Elle a eu comme effet la formation de la République des « Etats Belgique Unis » ( La Principauté de LIEGE exclue ). Mais les divisions internes permirent aux Autrichiens de réoccuper le pays. Le drapeau rassemblait en bandes horizontales la couleur du Hainaut ( rouge ), avec celles du Brabant et des Flandres ( noir et jaune ).
  Sous la révolution de 1830 nos couleurs nationales vont réellement s’imposer. Inspiré par le drapeau français ( tricolore ), le nôtre arbore les couleurs des armes du Duché de Brabant qui remontent au XIIIième siècle : lion or, à serres et langue rouges, sur champ noir.
  En août 1830, un émissaire français ayant hissé les couleurs françaises au balcon de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le docteur en droit DUCPETIAUX l’arracha avec colère, fit rassembler par madame Marie ABS le 16 août 1830 deux drapeaux avec les vieilles couleurs brabançonnes rouge, jaune, noire placées perpendiculairement à la hampe, en plaça au balcon de l’Hôtel de Ville de BRUXELLES et l’autre circula dans les rues de la capitale.
  Il est étonnant de constater que l’article 125 de la Constitution qui énonce nos couleurs horizontalement soit rouge, jaune et noir, remplacé par la Constitution actuelle de 1993 par l’art. 193 du Titre VII des dispositions stipule toujours : « La nation belge adopte les couleurs rouge -jaune-noire et pour les Armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende « L’Union fait la force ». Légende à méditer, surtout par ceux qui veulent perturber l’unité belge.
  Depuis la nuit des temps, les Belges se sont farouchement battus pour obtenir l’indépendance. Si bien que le célèbre conquérant Jules César mentionne la bravoure exceptionnelle des Belges dans ses Commentaires.
 En 183 , ce long rêve devint enfin réalité ! hélas cette acquisition sera menacée et devra être défendue au prix de nombreux sacrifices tant civils que militaires. Je pense aux deux invasions de 1914 et de 1940.
  Nos ancêtres, nos aïeux nous laissent en héritage une monarchie libre et démocratique dont nous pouvons être fiers.
 Il appartient à nos jeunes d’être dignes de ce legs et de l’immortaliser… »

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents