LIEGE
Le quartier d'Outremeuse , à LIEGE, est décidément riche en Monuments aux Morts. Il présente la particularité d'en compter trois, situés à +/- 200mètres l'un de l'autre.
La Place de l'Yser est une place triangulaire. Les trois monuments ( ou, plutôt, plaques commémoratives ) sont placées, chacune, en prolongement des trois sommets du triangle.
Voici la première. Elle est située au début de la Rue Puits-en-Sock, à la façade de l'agence bancaire ING.
La plaque porte bien la mention " La population d'Outremeuse...". Manifestement, elle concerne les combattants de tout le quartier.
Voici, à présent, la plaque, d'une belle facture, placée en façade de l'église Saint-Nicolas:
Ici, c'est plus clairement indiqué: il s'agit d'un mémorial reprenant la liste des combattants morts au front, mémorial paroissial, à caractère religieux ( voir la mention "RIP"). Malgré cela, le personnage représenté est un soldat et non une figure religieuse.
La liste concerne la paroisse de Saint-Nicolas et non le quartier d'Outremeuse.
Voici, maintenant, la plaque commémorative placée sur le mur latéral de l'église Saint-Pholien:


Ici, bien que placée sur un mur d'église, point de référence religieuse. Au contraire de la plaque de l'église Saint-Nicolas, il est indiqué qu'elle est le résultat d'une initiative des habitants du quartier de Saint-Pholien ( et non des paroissiens ).
A noter aussi que c'est la seule plaque, d'ailleurs beaucoup plus récente, qui associe les victimes de 40/45 et de 14/18.
Pour les deux autres plaques, contrairement à ce qui a été fait souvent ailleurs, aucun ajout n'a été fait pour 40/45.
Enfin, sur le mur de l'ancienne caserne FONCK ( actuellement, établissement d'enseignement ), la plaque commémorative en l'honneur du Cavalier FONCK, la première victime de la guerre 14/18
Cette plaque se trouve à la façade de l'Université, Place du XX Aout. Elle a été placée en souvenir des martyrs d'août 1914, à l'initiative du Cercle "Les XXI - Souvenir Liégeois".
D'autres souvenirs ont été érigés à l'initiative de cette même association ( Voir le Cimetière de Saint - GILLEs )
Fabriquée en l'honneur de Monseigneur KERKHOFS, Evêque de LIEGE durant la seconde guerre mondiale en remerciement pour son action généreuse, appelé "la providence des persécutés".
Le cimetière de ROCOURT se trouve dans l'ancien centre, non loin de l'ancienne église, dans la "Rue des héros".
Je présume que cette rue a été dénommée ainsi parce qu'elle conduit au Monument aux Morts et au lieu de sépulture des Anciens Combattants.
Nous avons ici le Monument de 14/18
En face, adossé au mur extérieur du cimetière, nous trouvons un autre mémorial, relatif à 40/45
Parmi les nombreuses plaques commémoratives individuelles, nous avons distingué celle-ci:
C'est peu lisible, mais c'est la plaque en l'honneur de deux "JUSTES PARMI LES NATIONS"
CHÊNEE
( VILLE DE LIEGE ):
CIMETIERE ET MONUMENTS AUX MORTS.
L'entrée du cimetière, situé non loin de l'église, est en réalité un mémorial monumental édifié en l'honneur des combattants de 14/18.
Voici, en agrandi, l'écusson qui figure dans le fronton, au-dessus de l'entrée. Il s'agit de la reproduction de la figure du Roi Albert I°.
Dès que l'on a franchi le porche, on trouve, à gauche et à droite, deux "chapelles" commémoratives.
Circulons un instant dans le cimetière. Au hasard, j'ai pris quelques photos de tombeaux de combattants de 14/18.
Je n'ai découvert nulle part de mémorial consacré aux combattants de 40/45. Si vraiment c'est le cas, ce serait loin d'être unique ! Néanmoins, j'ai découvert l'une ou l'autre tombe relatives à ces combattants.
JUPILLE-SUR-MEUSE
( VILLE DE LIEGE ):
MONUMENTS AUX MORTS ET SOUVENIRS.
D'après la carte de la localité, j'ai vu une place dénommée "Place des Combattants". Je m'attendais à y trouver un mémorial, une stèle ou un monument. J'ai simplement découvert cette plaque sur le mur de façade de l'école. Plaque olacée sous la plaque bleue officielle de dénomination de l'endroit.

Et encore, elle date de 1965. Mais il y a de nouvelles implaltations communales sur place. Peut-être, le monument a-t-il été déplacé ?
C'est en tout cas ce que je pense. En effet, j'ai voulu en avoir le coeur net. Un peu plus bas, près de la chaussée principale traversant la localite, dans l'avant-cours de l'ancien Hôtel Communal, j'ai découvert ces plaque commémoratives du type de celles que l'on plaçait aux façades des Maison Communales. Elles sont dépoque mais apposée contre un mur qui semble de construction plus récente:


A ce moment, j'ai rencontré un passant qui m'a engagé à me rendre au Cimetière. J'y ai trouvé un Monument commémoratif 40/45:



Et, de part et d'autre, une authentique Pelouse d'Honneur. Une quantité de stèle de combattants de 14/18 et 40/45, décédés après les conflits et que leurs familles a fait inhumer sur place. Dans les Communes où une telle Pelous d'Honneur existe, elle n'a pas toujours recuielli le même succès !



Ci-dessus, en détail, une stèle.
LIEGE ( SAINTE-WALBURGE ):
Le cimetière de SAINTE-WALBURGE est, après celui de ROBERMONT, le deuxième en superficie pour la ville de LIEGE. Il compte 20 hectares. Sa création remonte à 1874.
Dans le fonds du cimetière, on trouve la Pelouse d'Honneur. Elle est signalée par ce panneau. Panneau que la Ville de LIEGE ferait bien de remettre à la verticale !

Voici, prises sous divers angles, des vues de cette Pelouse d'Honneur:



Un modèle de stèle, prise au hasard:


Certaines stèles sont complétées par une photo.
Au gré d'une visite dans les allées du cimétière, quelques tombes de combattants, résistants ou autres.

Jean LEMACHE, Prisonnier Politique décédé à MAJDANEK

Ci-dessus, un modèle de plaque commémorative utilisée, in illo tempore, par la section FNC de BOIS-DE-BREUX.

Un prisonnier (Camille NICOLAY )

Un ancien Commissaire de Police de la Ville de LIEGE ( Louis RADEMECKER )
mort à la Citadelle de LIEGE en 1943.

Et les stèles dédiées à quatre aviateurs britanniques:

COMMEMORATIVES.
EGLISE DU THIER-A-LIEGE
( Rue Walthère DEWE ):
Voici une vue de la façade de cette église. On distinque, à la gauche de la porte d'entrée un mémorial scellé dans la muraille:
A la façade de l'église, la plaque indicatrice de la rue évoque un nom bien connu d'un grand résistant quk a déjà fait l'objet d'un article sur ce blog: Walthère DEWE.
Pour gouverne, sur la façade du bâtiment de BELGACOM, Rue de l'Université, se trouve également une plaque commémorative.
Voyons maintenant le mémorial:
Et, de part et d'autre, les deux plaque commémoratives.
L'une pour Dieudonné LAMBRECHTS, Résistant de 14/18.
L'autre pour Walthère DEWE, Résistant des deux guerres.