Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


FNC (Fédération Nationale des Combattants): une présentation originale par la section FNC Malonne grand Floreffe.

Publié le 4 Septembre 2023, 08:45am

A plusieurs reprises, vous avez eu l’occasion de recevoir des textes de « présentation de la FNC ».
Ceci pour  permettre aux sections d’en faire profit.
Ci-dessous un nouveau texte, celui de la FNC Malonne-Floreffe.
Cette section, de la province de Namur tient, comme nous, un groupe Facebook : 
« FNC Malonne grand Floreffe ».

 

 

J’ai un rêve…

La FNC…c’est quoi ? Parti politique ? Club de foot ?...

Trois lettres derrière lesquelles on trouve environ 11.000 personnes réparties dans plus de 600 sections locales animées de valeurs qui aux yeux de quelques esprits chagrins peuvent sembler désuètes mais qui restent d’actualité. La province de Namur compte 24 sections dont une des plus anciennes, la section de Malonne grand Floreffe créée en 1920.

 

Fédération Nationale des Combattants. La plus ancienne association de Belgique créée au lendemain de la première guerre et qui regroupaient les combattants ayant survécu au conflit. A leurs rangs vinrent s’ajouter ceux de 1940-1945. Des guerres, il y en a eu et il y en aura encore hélas.

 

Avec le temps, les rangs se sont éclaircis ; la maladie, la vieillesse, les décès, un certain désintérêt, un abandon de la part de nombre d’autorités en étant les principaux facteurs.

 

Certains se posent la question de savoir à quoi sert la FNC. Son rôle est souvent associé au devoir de mémoire. Nous tenons à commémorer les grands évènements patriotiques ayant marqué l’histoire de notre pays.

Cela peut paraître paradoxal mais nous entretenons le culte de nos héros morts pour la Patrie afin de promouvoir la Paix.

Nous nous efforçons de transmettre aux jeunes générations des valeurs telles que le civisme, la citoyenneté, le respect, l’engagement pour notre pays.

 

Nous ne sommes pas un mouvement politique mais nous nous positionnons en faveur du maintien de l’unité du Pays et la fidélité à notre Dynastie.

Qu’il est beau de voir les façades des maisons arborer notre beau drapeau national…à l’occasion de compétitions sportives. Mais pourquoi seulement à ces moments-là ? Pourquoi si peu de drapeaux lors de la Fête Nationale ? N’y a-t ’il que les évènements sportifs pour donner la fierté d’être Belge ?

 

Beaucoup de citoyens s’investissent dans des partis politiques, des clubs sportifs, des associations de jeunesse…Pourquoi ne pas rejoindre notre mouvement ? Le prix de l’adhésion n’est certainement pas un frein car il ne représente même pas le prix d’une bière par mois…

 

Une adhésion ne signifie pas une perte de votre liberté. Vous prenez part aux activités et autres cérémonies organisées par et avec votre section selon votre disponibilité, vos envies, vos souhaits ou affinités.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous investir davantage mais cela reste votre choix.

 

Toutes nos sections vieillissent inéluctablement et donc leurs membres aussi. Il n’est pas rare d’y trouver quelques nonagénaires qui souhaiteraient encore être très actifs mais que l’âge et la santé empêchent.

 

FNC, Fédération Nationale des Combattants…Beaucoup de combattants nous ont quittés. Nous ne pouvons et ne devons pas ignorer que leur sacrifice nous permet de profiter de la paix et la liberté.

Ceux qui restent ne sont pas des combattants sortis des tranchées mais des bénévoles combattants de la Mémoire, des passeurs de Mémoire qui attendent la Relève.

 

Quels que soient votre lieu de résidence, vos convictions religieuses, votre orientation sexuelle, vos idées politiques, votre statut social, …, vous serez accueillis à bras ouverts par notre section.

 

Pour paraphraser Martin Luther King en 1963, « j’ai un rêve », celui de vous voir rejoindre nos rangs pour marquer votre soutien à la cause et aux valeurs que nous défendons.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents