Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


FNC ? Que représente ce sigle ? Appel aux localités sans section.

Publié le 26 Août 2023, 12:11pm

FNC

 

FEDERATION NATIONALE DES COMBATTANTS

 

BIENVENUE CHEZ NOUS !

 

Nous pensions être bien connus. Nous croyions que le sigle FNC était bien connu de tous…

 

Mais non ! Dans nos discussions ou approches de sympathisants éventuels nous nous rendons compte que ce n’est pas le cas.

 

Pour être clairs, la FNC n’est pas un mouvement politique.

 

" FNC" ne signifie pas "Front National + adjectif" mais "Fédération Nationale des Combattants".

 

Des combattants authentiques, historiques, on n’en compte plus guère; le temps a fait son oeuvre. Ils représentent encore tout au plus 1 ou 2% de nos affiliés. Ils sont centenaires ou en approchent.

 

La FNC est donc constituée, quasi à 100%, de sympathisants.

 

Cela signifie-t-il que nous avons usurpé le terme "Combattants" ?

Non, car la FNC fait partie du patrimoine moral et historique du pays. Et nous nous sommes donné la mission de la maintenir en vie.

C'est le plus grand honneur que l'on puisse rendre aux anciens.

 

Leur souvenir et la lutte pour la culture de la Paix, ce sont nos combats. En ce sens nous sommes aussi des "combattants" !

Actuellement, la FNC compte encore +/- 11000 membres dans plus de 600 sections locales dans tout le pays. Dans notre province, existent encore quarante-quatre sections pour près de 1000 membres.

 

Nous tenons un groupe Facebook ( FNC Province de LIEGE - https://www.facebook.com/groups/346708897536808/ ). A ce jour, près de 1000 personnes ont choisi d’y participer.  Ils ont ainsi posé un geste de soutien à nos idéaux. Idéaux qui peuvent paraître contradictoires à certains : en même temps - et avec la même ferveur – maintenir le culte du souvenir de nos anciens et avoir un comportement pacifiste. La Paix est un combat quotidien, difficile, exigeant ténacité et clairvoyance. Mais plutôt que de paix, c’est de « Culture de Paix » qu’il faut parler.

Le devoir de mémoire s'exprime à travers cinq objectifs :

  • Célébrer et commémorer les grandes dates patriotiques et les évènements qui ont marqué notre pays.
  • Entretenir la mémoire des conflits passés pour promouvoir la paix.
  • Transmettre enfin des valeurs de civisme, de respect, de solidarité, d'engagement et de courage aux jeunes générations.
  • Rassembler les hommes et les femmes dans l’action contre la guerre, pour la paix et la solidarité entre les peuples.
  • Maintenir parmi la société et, notamment, la jeunesse l'esprit d'union et d'idéal patriotique qui inspira l'action des Combattants pendant les deux guerres.

 

Mais, il faut penser assurer la relève afin de continuer à commémorer les soldats morts pour la Patrie.

 

Là, il faut bien admettre que cela pose quelques problèmes. Nous nous félicitons de compter 44 sections dans la province.

 

Certes ! Mais cela cache un problème sérieux. Parfois, les anciens n’ont pas su, ou voulu, assurer la survie de leur section. Souvent, ils ont estimé que la direction de leur section ne pouvait être assurée que par les véritables anciens combattants.

 

Ainsi, faute de relève dans les cadres, des sections importantes ont disparu. Dans des localités importantes, des villes parfois, la section FNC n’existe plus.

 

Nous pouvons citer SERAING, SAINT-NICOLAS, FLERON, HUY, SOUMAGNE….

Nous savons que reconstituer une section n’est pas chose aisée. Mais, si vous partagez nos idées et valeurs et que vous souhaitez devenir membre, vous pouvez prendre contact avec nous par e-mail à

FNC.REGIO.LIEGE@laposte.net

ou

pierrebeaujean@hotmail.com

 

Pas de section chez vous ? Devenir membre d'une section ? Il n'est pas obligatoire d’habiter la commune! Toutes les sections peuvent accueillir des personnes venant de n’importe quelle localité.

 

S’affilier ainsi serait une première étape. Après, on peut voir si on peut faire davantage.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents