Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Articles du journal clandestin liégeois "CHURCHILL GAZETTE" en mai-juin 1943

Publié le 27 Mai 2023, 09:53am

Action de la Presse clandestine en mai-juin 1943

 


 

Dans « CHURCHILL GAZETTE », édité à SERAING, n° de mai 1943, on peut lire cet article.

Intitulé « Lettre de Liège », il pourrait, en fait, s'intituler « REVIREMENT ».

Apparaît, ici, le double rôle de la presse Clandestine : informer et encourager la population...mais aussi démoraliser et effrayer les collaborateurs.

Collaborateurs à qui il donne le surnom « d'embochés ».

Lettre de Liege

Il y a eu trois ans lundi dernier que nous vivons dans l'attente d'événements heureux qui viendront nous délivrer du joug nazi.

Faisons, si vous voulez bien, à l'occasion de ce troisième anniversaire de l'attaque brutale autant que lâche des hordes allemandes sur notre Pays, un tour d'horizon.

Je n'aurai pas la prétention de faire de la stratégie militaire ni de discuter les événements et leur cours; je ne suis pas suffisamment informé que pour tenir de pareilles discussions. Néanmoins, je voudrais remarquer avec vous les changements fondamentaux qui se sont opérés depuis près de trois ans. Vous avez certainement eu l'occasion de voir en mai 1940 de quoi était faite l'armée allemande: des colonnes interminables de soldats qui, à ce moment, avaient encore le " Feu Sacré ", des colonnes non moins longues de camions sortant des usines et équipés d'un matériel neuf et moderne presqu'à l'excès, et aussi chose paradoxale, une largesse inaccoutumée des soldats allemands vis à vis de la population.

Vous rappelez-vous, en septembre 1940 les troupes et le matériel qui passaient pour se rendre sur les côtes et ensuite...en Angl... non dans la Manche. Chaque jour la radio de Bruxelles annonçait des victoires des soldats de la Bochie et certains Belges commençaient à perdre l'espoir d' un revirement de la situation.

Aujourd'hui, nous voyons clair; nous pouvons constater en tout point un révirement général: revirement de la situation militaire, des forces en présence, des émissions radiophoniques, du moral, de TOUT enfin.

Revirement de la situation: il est inutile de vous la mentionner, voyez plutôt comment se présentent à l'heure actuelle les fronts méditerranéen et russe.

Revirement des forces: alors qu'en 1940 chaque bombe déversée sur l'Allemagne était rendue sur le territoire de la Grande-Bretagne, aujourd'hii l'Allemagne encaisse des milliers de tonnes de bombes tandis que l'Angleterre vit presque déjà dans une atmosphère de paix aérienne.

Revirement des émissions radiophoniques: en 1940, nous n'avions pour toute ressource que la propagande mensongère de Radio-Bruxelles, la B.B.C. n'était pas ou presque pas connue par la majorité des Belges, aujourd'hui il serait curieux de faire un parallèle entre le nombre d'auditeurs de la B.B.C. et ceux de Radio-Bruxelles.

Il ne manquerait pas moins d'intérêt d'opposer les journaux parlés et les informations des deux postes émetteurs pour comparer ceux desquels sort le plus de vérité.

Revirement du moral: je n'ai pas besoin de vous le mentionner, vous sentez bien que les peuples opprimés relèvent la tête et ce au déficit de l'Allemagne.

Pour vous en assurer, parlez avec un ami qui revient en congé d'un camp de déportés et vous pourrez juger que le moral allemand est plus bas, beaucoup plus bas que ne l'était le nôtre en 1940.

Nous avons donc tout lieu d'espérer et de croire en une Victoire prochaine: Gardez confiance et tenez-vous prêts. Courage et confiance seront mes deux derniers mots à moins que nous ne chantions ensemble ce refrain que je viens d'improviser sur l'air bien connu de TIPPERERY:

Vochal l'anneye di Gloère

Awè wardant corège

Dix-neuf cint quarante treus

Qua nos sèrons vainqueurs

Tôt les all'manands sèrant môèrt (e)

Vo-chal l'anneye du Gloère

on di'd'chal on meus ou deux

Dix-neuf cint quarante treus.

Un de 20 ans


 

Dans le n° suivant, on continue sur le même mode « Le vent tourne » ; Les trois derniers paragraphes sont lourds de menaces.


 

LE VENT TOURNE.. .


 

Chose curieuse, après un « chant d'ensemble » ... et imposé sur les conséquences de la défaite d'Afrique, voilà que les " embochés ", laissés sans doute à eux-mêmes,... et sincères, une fois en passant, entonnent un air dont les paroles sont à retenir.

Simultanément, dans deux journaux de la capitale et dans un journal liégeois, les augures de l'ordre nouveau laissent percer leur inquiétude touchant la situation actuelle de l'Allemagne. L'un d'entre eux en appelle aux visées modestes de l'Allemagne qui n'a jamais prétendu porter atteinte aux droits des petits peuples à disposer d'eux-mêmes; voilà une antienne- bien neuve, ma foi et quoique peu en contradiction avec les projets de « Grande Europe » défendus par les remorqués du Régime...

Un autre proclame que l'Allemagne est prête... à défendre l'Europe et " A SE DEFENDRE JUSQU'A LA DERNIERE TRANCHEE. " Ils en sont là. Le vent a tourné depuis l'époque des tempêtes de succès, des ouragans aggressifs... le voilà - et on l'admet ! - soufflant nettement vers l'Est., le bateau « Germania », s'il n'a pas encore fait naufrage, vire nettement de bord et se prépare à regagner son port d'attache... s'il le peut :

" JUSQU'A LA DERNIERE TRANCHEE ": finies les belles déclamations, crevée cette assurance d'une Allemagne conquérante et invincible... L'ennemi, et à sa suite, les traîtres sont aux abois...

Quelle peur se cache derrière ces aveux ? Juste retour des choses, le châtiment des traîtres a, dès à présent, commencé. Sans intervention de notre part, par le seul jeu des événements, lentement, l'angoisse étreint ceux qui ont trahi...

Punition plus terrible qu'une condamnation, ils voient la défaite s' approcher inéluctable et, avec elle, la fin... non d'un idéal rêvé mais des espoirs de prébendes ou de places en vue dans " l'Ordre des Seigneurs ".

Ils voient le reste, tout le reste qu'ils devinent... tout ce qui se passera entre la fuite de l'ennemi et... sa dernière tranchée !!

Nous ne savons si les Boches la défendront, cette dernière tranchée. Mais nous sommes sûrs que les plats valets de l'occupant n'y seront pas !

Ils n'en auront ni le courage, ni le temps ! Le vent tourne ! ...

BELGA


 

Menace contre les collabos et tous ceux qui auraient profité de l’occupation

en publiant un arrêté-loi pris par le Gouvernement en exil. On apprend par lamême occasion qu’existait un Moniteur Belge authentique et légal imprimé à Londres.

Cela paraît en clôture du même n°.

Ironiquement, C’est signé « Pierre HUBERMONT » qui dirigeait le journal collabo « La Légia ».

Un arrêté-loi a été promulgué par le Gouvernement belge à Londres, dans le " Moniteur Belge " du 8 mai 1943.

Il stipule que la prescription est interrompue, à la date du dit arrêté, pour tous les crimes et délits commis contre la sûreté extérieure ou intérieure de l'Etat.

Elle l'est aussi pour les crimes et délits de droit commun qui n'ont pu être poursuivis du fait de l'occupation du territoire.

C'est le cas par exemple pour les gens qui ont cru échapper au châtiment de leurs fautes en s'enrolant dans les gardes wallonnes ou en allant travailler volontairement en Allemagne.

 

Imprimeur responsable : Pierre HUBERMONT ( En Russie )


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents