Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Une idée: des "Monuments pour laPaix"

Publié le 26 Décembre 2022, 18:13pm

POURQUOI DES MONUMENTS « POUR LA PAIX » ?

1. Le contexte actuel.

En ces temps où la guerre fait rage en Ukraine et ailleurs dans le monde, où les dépenses militaires ont atteint, en 2021, un niveau record de 2013 milliards de dollars, alors que le racisme, la xénophobie, les féminicides,les attaques terroristes, les violences économiques condamnent des millions de personnes à vivre dans l’insécurité, plus que jamais la mobilisation individuelle et populaire est nécessaire pour stopper les guerres et les violences et construire la paix.

La guerre en Ukraine fait l’actualité chez nous. Ce conflit est certes important et inquiétant. C’est le premier conflit sur le sol européen hormis la guerre en ex-yougoslavie. Mais il est hautement plus dangereux.

Cependant ce conflit fait oublier les nombreux autres qui se déroulent dans le monde et qui ne semblent plus guère soucier grand monde. Leur nombre est estimé à environ une soixantaine dans le monde !

Depuis 2011, la guerre civile syrienne a fait environ 600 000 morts ; depuis 1991, la guerre civile en Somalie a fait environ 506 000 morts; depuis 2020, la guerre du Tigré afait entre 300 000 à 500 000 morts ; depuis 2011, conflit ethnique au Sud-Soudan en a fait environ 400 000 ; depuis 2014, le conflit au Yémen, environ 377 000 morts...Pour ne citer que les plus meurtriers.

2. L’évolution des mentalités.

Commémorer, c’est transmettre aux générations futures, pour tenter de combattre l’oubli. En Belgique en tout cas, le 11 novembre célèbre, à la fois, les combattants de 14-18 et ceux de 40-45, indistinctement. Toutefois, les Monuments ont perdu beaucoup de leur charge émotionnelle. Lors des commémorations, leur image a terni, figée, prisonnière sans doute d’un rituel trop formaté. Voilà pour nous un défi à relever.

Un siècle après leur création, ces monuments font toujours l’objet de manifestations patriotiques mais les discours évoquent de plus en plus le mot « PAIX ».

Puisque les guerres et le terrorisme existent, s’il convient de souligner la nécessité de ce type de monuments et d’hommages il faut réclamer un art public éclairant efficacement la voie de la réconciliation et des propositions de paix.


 

3. Les Monuments « Pour la Paix » dans le monde.

Il existe dans le monde de nombreux Monuments « pour la Paix » ou « de la Paix », majestueux, grandioses, gigantesques. Pas toujours construits par des pays très respectueux de ces objectifs…

Nombre de villes ont un monument expressément dédié à la Paix. Mais quel est leur véritable but ? N’a-t-on pas, parfois, voulu embelllir une ville ? Ou se dédouaner à bon compte ?

L’image de la Paix reste féminine, c’est souvent une femme, vêtue ou non, portant une colombe. C’est toutefois l’image de la colombe qui s’impose en tant que symbole de la Paix, et ce tantôt à travers un langage figuratif, tantôt à travers la suggestion.

Cet art monumental est souvent colossal et complètement hors de proportions.

En voici quelques exemples, parlant !

Au TCHAD


A ISTAMBOUL

A BUKAVU

République Centrafricaine.

A REPLONGES.

A GOTEBORG

4.La proposition de la FNC.

Notre projet se trouve à l’opposé : rien de grandiose, tout en sobriété.

La FNC propose l’érection de Monuments pour la Paix. Ces Monuments pour la Paix sont un message aux générations futures: « Ne répétons pas les erreurs du passé ! ».

Il n’existe encore aucun Monument de ce genre dans notre province. Quelques uns ont pu déjà être établis dans le pays, avec les moyens du bord, sans grand frais. Ils sont simples : pas de slogan ni de postures vindicatives, une simple colombe ( fournie par la FNC ) et une petite plaque explicative.

Sur cette plaque, est gravée une citation d’Albert CAMUS :

Les quelques monuments qui ont été construits l’ont été « avec les moyens du bord » sans grands frais. Ce qui ne serait pas supportable dans la situation actuelle.

On peut aussi rappeler une citation de Victor HUGO :

« La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus. »

Et cette autre, du même :

"Ces milliards donnés aux armes, donnez-les à la paix, donnez-les au travail, à l'intelligence, à l'industrie, au commerce, à la navigation, à l'agriculture, aux sciences, aux arts et représentez-vous le résultat !"

Et une de Saint-Exupéry :

« La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents