Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


LIEGE: Le Monument National à la Résistance.

Publié le 12 Décembre 2020, 19:23pm

Commémoration de la résistance :

 

Les Monuments à la Résistance.

 

Le Monument National à la Résistance.

En règle générale, c’est dans la capitale du pays que l’on a érigé les Monuments à portée nationale ( Le tombeau du Soldats Inconnu à la Colonne du Congrès à Bruxelles, le Monument aux morts de 1830 à la Place des Martyrs…)

 

Pour le Monument National à la Résistance, c’est LIEGE qui a été choisie.

Les différents mouvements ont, à l’époque, considéré que la Cité Ardente avait été durant le conflit un des centres les plus importants de l’opposition à l’occupation nazie.

 

Nous avons eu l’occasion d’en parler sur ce site lors de nos recherches sur la Presse clandestine.

 

Le monument a été inauguré le 8 mai 1955. C’est l’oeuvre de l'architecte Paul Etienne et du sculpteur Louis Dupont.

 

Vue d’ensemble.

En façade, deux groupes de sculptures monumentales symbolisent :

la résistance armée

la résistance intellectuelle

 

Les deux groupes en détail.

 

La résistance armée (un groupe de deux hommes dont l’un tient une mitraillette et l’autre dissimule son arme sous son manteau)

 

 

La résistance intellectuelle (un homme et une femme).

 

La reliquaire.

 

En contrebas de l’escalier une esplanade accueille en son centre une urne reliquaire en bronze contenant les cendres de résistants inconnus néerlandophones recueillies au camp de Flossenburg.

Les armes des neuf provinces belges de l’époque sont gravées dans le socle de pierre. Elles sont représentées sous la forme de médaillons.

 

Outre les armoiries et la devise belges, plusieurs formes de résistance sont symbolisées sur le pourtour du reliquaire :

 

la presse clandestine (un flambeau),

le renseignement (une femme portant un message codé en morse)

la résistance armée (un résistant en arme tandis qu’un autre prépare un sabotage avec à l’arrière-plan un aviateur allié abattu suspendu à son parachute).

 

Commentaires.

 

Le Monument National à la Résistance est un monument national ayant le même statut que le Soldat inconnu. Dans le reliquaire repose un résistant inconnu. Par conséquent, il est soumis aux mêmes droits et devoirs que le monument de Bruxelles. Malheureusement, ce monument ne jouit pas de la même reconnaissance que son homologue bruxellois. 

 

Ce Monument national, installé à Liège, est le fruit d’une décision unanime de tous les groupements de résistance belges.

 

Il ne fut pas question de mettre en avant des personnalités mais, au contraire, l’action commune d’une partie de la population.

 

Même si les statues montrent des civils en armes, les honneurs militaires sont habituellement rendus.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents