Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Au départ de la philatélie: petit exposé sur l'annexion d'Eupen, Malmedy et Saint-Vith.

Publié le 11 Décembre 2019, 18:08pm

Cantons de l’Est en 40-45.

Recherches et réflexions au départ de la philatélie.

 

1. Au départ d’un timbre-poste...et, surtout, d’un timbre-à-date.

 

Sur une lettre déposée au bureau de poste de Eupen 1 le 8 juillet 1940. on utilise évidemment des timbres-poste allemands. Ce qui est plus intéressant, c’est l’empreinte du timbre-à-date:

* La mention « 18 mai 1940 », c’est la date officielle de l’annexion des cantons de l’Est au Reich allemand;

* la présence de la croix gammée;

* la mention en allemand dont la traduction française est « Retour aux sources dans la grande patrie allemande ».

Il s’agit manifestement d’un timbre-à-date de propagande. Il fallait marteler dans l’esprit des gens de l’endroit la justesse de l’annexion. Ce n’était pas, pour les nazis, une annexion mais un « retour aux sources ».

2. L’annexion s’est déroulée en plusieurs étapes.

 

D’abord, le 18 mai 1940, par décret du Führer, le Reich annexe le territoire des trois cantons d’Eupen, Malmedy et Saint-Vith, cédés à la Belgique en 1920. Ci-dessous, la traduction de ce décret :

 

Décret d'annexion du 18. 5. 1940 (RGBl I S. 777)
Décret du Führer et chancelier du Reich concernant la réintégration des territoires d'Eupen-Malmedy et Moresnet dans le Reich allemand.
Les territoires séparés du Reich allemand et incorporés à la Belgique par le diktat de Versailles sont à nouveau la possession de l'Allemagne.
Sentimentalement, ils sont toujours restés attachés à l'Allemagne. C'est pourquoi ils ne seront considérés ni traités même provisoirement comme territoire ennemi occupé.
Je décide en conséquence, dès à présent 

I

  1. Les territoires d'Eupen, Malmedy et Moresnet, séparés par le diktat de Versailles au Reich allemand font, à nouveau, partie du Reich allemand.
    II.
    1. Les territoires en question sont rattachés à la Rhénanie (Regierungsbezirk Aachen : circonscription d'Aix-la-Chapelle)
      III.
      Je me réserve les dispositions relatives à l'exécution de cette ordonnance.
      Quartier général du Führer, le 18 mai 1940.
      Le Führer et chancelier du Reich
      Adolf Hitler
      Le président du Conseil des ministres et de la Défense du Reich
      Göring, maréchal général en campagne.
      Le ministre des Affaires étrangères,
      Von Ribbentrop
      Le ministre de l'Intérieur,
      Frick.
      Le ministre du Reich et chef de la Chancellerie du Reich,
      Dr Lammers

L’annexion signifie d’abord la mise au pas de la société et l’introduction du droit allemand dans la région. Comme avant 1920, elle est intégrée dans la régence d’Aix-la-Chapelle.

Hôtel de Ville d'EUPEN, le 10 mai 1940: "FÜRHER, WIR DANKEN DIR"

Ensuite, le 23 mai 1940, par un décret administratif, nous avons l’annexion de Dix Communes (au nord-est de la province de Liège ainsi qu’en province du Luxembourg) qui n’avaient jamais auparavant appartenu à l’Allemagne: Gemmenich, Sippenaeken, Moresnet, La Calamine, Hombourg, Montzen, Henri-Chapelle, Welkenraedt, Baelen, Membach, Beho et plusieurs parcelles des communes de Remersdaal, Aubel, Clermont, Bilstain, Limbourg, Goé, Jalhay et Sart. Avec la commune de Beho, les localités de Deiffelt, Wathermal et Ourthe tombèrent également entre les mains des Allemands. Le territoire reçoit le nom officiel de ‘Eupen-Malmedy-Moresnet’. Ci-dessous la traduction française de ce décret:

 

Décret du 23. 5. 1940 (RGBl I S. 803-804)
Décret du Führer et chancelier du Reich concernant la réintégration des territoires d'Eupen-Malmedy et Moresnet dans le Reich allemand.
Pour l'exécution de mon décret relatif au retour des territoires d'Eupen, Malmedy et Moresnet au Reich allemand du 18 mai 1940, j'ordonne ce qui suit :

§ 1
Les territoires visés sous le chiffre I de mon décret sont les ci-devant cantons prussiens d'Eupen et Malmedy, y compris Moresnet-Neutre qui furent attribués à la Belgique en exécution du diktat de Versailles et, en outre, les territoires limitrophes qui furent incorporés à la Belgique lors du tracé de la frontière. Pour le restant, le ministre de l'Intérieur fixera le cours de la frontière du Reich.
§ 2
Les habitants de sang allemand ou de sang apparenté des territoires en question acquerront la nationalité allemande en vertu d'instructions ultérieures.
§ 3
Les lois allemandes entreront en vigueur dans les territoires susvisés à la date du 1er septembre 1940. Les lois actuelles pourront rester en vigueur jusqu'à cette date pour autant qu'elles ne soient pas en opposition avec l'esprit du décret relatif à l'incorporation des territoires du Reich.
[...]
Quartier général du Führer, le 23 mai 1940
[...]

                                                                                                         

Le ministre de l'Intérieur
  Frick

 

3. Conséquences sur la gestion communale.

 

La région d’Eupen-Malmedy est intégrée dans le système administratif ordinaire du Reich. En vertu du règlement administratif de Rhénanie‑Westphalie applicable, l’occupant instaura dans l’arrondissement (Kreis) d’Eupen cinq administrations (Amt) (Montzen, Moresnet, Herbesthal, Kettenis et Eupen-Land) ainsi que la commune libre (amtsfrei) de Raeren ; dans l’arrondissement de Malmedy, il mit en place huit administrations (Bevercé, Waimes, Bütgenbach Bullange, Recht, Amblève, St.-Vith et Burg-Reuland), de façon définitive à partir du 1er novembre 1940.

 

Ces administrations étaient également des arrondissements de l’état civil (Standesamtsbezirk) présidés par un maire désigné. Le titulaire de cette fonction, qui n’a pas d’équivalent en Belgique, était investi de tous les droits et devoirs qui incombent à la plus petite entité politique selon les principes de l’autonomie communale belge. Pendant l’occupation allemande, les communes de Bullange, Rocherath et Manderfeld furent incorporés à l’administration allemande de Bullange.

 

Le 1er novembre 1940, la division administrative de Moresnet fut constituée à partir des communes de la Calamine, Neu-Moresnet, Alt-Moresnet et Hergenrath.

 

Les vexations se succèdent: les allemands eurent l’idée de changer les noms des rues. A Welkenraedt, suprême ironie, la place où se trouve le Monument aux Morts de la Guerre de 14-18 devint la « Adolf Hitler Platz ».

A Malmedy : la place Albert devient «Adolf Hitlerplatz», le chant des Wallons du carillon de la cathédrale est remplacé par le «Deutschland über alles».

Certains opposants au régime choisissent l’émigration vers la Belgique ou ailleurs. Ceux restés sur place subissent vexations et restrictions. Les résistants au nazisme sont emprisonnés, déportés ou exécutés (on dénombre 62 dans les Cantons de l’Est).

 

4. Octroi de la nationalité allemande.

 

Le 23 septembre 1941, un décret confère la nationalité allemande à la population avec effet immédiat pour les habitants d’Eupen-Malmedy. 

« Sur rétractation » pour les habitants des autres communes. Que fallait-il entendre par là ? Leurs habitants devenaient des  « allemands sous réserve » (Deutsche auf Wiederruf). Cela signifiait qu’ils avaient acquis un statut probatoire selon lequel leur nationalité allemande pourrait leur être retirée dans un délai de 10 ans « s’ils ne s’en montrent pas dignes ».

La vie des citoyens est quadrillée par l’état et le parti unique : l’économie, l’éducation, la vie sociale, culturelle, professionnelle sont réglées, contrôlées jusque dans les moindres détails par de nombreuses organisations soumises à l’idéologie nazie.La vie des citoyens est quadrillée par l’état et le parti unique : l’économie, l’éducation, la vie sociale, culturelle, professionnelle sont réglées, contrôlées jusque dans les moindres détails par de nombreuses organisations soumises à l’idéologie nazie.

5. Incorporation dans l'armée allemande, à partir du 23 septembre 1941.

Cela implique aussi l'incorporation obligatoire dans l'armée allemande. 

A partir du 23 septembre 1941, les hommes des territoires annexés, en âge de combattre, sont obligés de servir dans la Wehrmacht, l’armée allemande. Face à cette mesure, on assistera à trois types de réactions :

une partie de la population qui a salué l’arrivée des Allemands en libérateur, s’engagera volontairement dans l’armée nazie ;

les réfractaires de la Wehrmacht qui fuient ou résistent ;

– les enrôlés de force qui subissent l’obligation de rejoindre l’armée du Reich.

 

6. Et pour la philatélie ?

 

Conséquence philatélique: du 25 mai 1940 jusqu’à la Libération, seuls les timbres-poste et entiers postaux allemands y ont eu cours.

Les cartes postales officielles, véhicules de propagande:sur celle de gauche « Apprend à connaître l’Allemagne »

Le 10 mai 1940, on n'a pas encore eu le temps de changer les timbres-poste ni les timbres-à-date, on a donc surchargé les timbres belges par la croix gammée. Certains n'ont pas attendu le décret du 18 mai  !

Au fil du temps, le timbre-à-date de propagande a bien fini par disparaître.

La poste allemande a, durant la guerre, édité des timbres spéciaux, philatéliques, avec surtaxe. Ici, un timbre de propagande " EUPEN-MAMEDY A NOUVEAU ALLEMANDS".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents