Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


AWANS: dans les archives FNC de 1961: la Pelouse d'Honneur.

Publié le 2 Juin 2019, 19:14pm

AWANS :

Pelouse d'Honneur ou carré d'honneur.

Petit historique.

« Pelouse d'Honneur » ou « Carré d'honneur » ? Les anciens habitants d'AWANS utilisent fréquemment la dénomination « pelouse d'Honneur ». Actuellement, c'est habituellement la dénomination « Carré d'Honneur » qui est utilisée. C'est là que sont inhumés les Anciens Combattants qui en ont émis -ou dont les familles-  le souhait.

 

Ce doit être d'ailleurs la bonne dénomination. En effet, il n'y a nulle trace de pelouse. L'emplacement est recouvert de graviers.

 

L'aspect de cet emplacement a d'ailleurs été modifié dans le pass é, dans les années 1960. Auparavant, il était agrémenté d'arbres.

 

Voici ce que l'on trouve dans les archives de l'année 1961:

 

« La proposition du Camarade WERY faite le 11 novembre 1961 de rajeunir les arbres de la pelouse d'honneur a été examinée, et le camarade BARCHY ayant demandé que chacun avant de passer au vote se pénètre du respect qu'il y a lieu de conserver au symbole de ce qui a été fait à une époque d'allégresse et que pour lui, malgré que le vote se fasse 'secret' il voterait contre l'abattage des arbres.

Le dépouillement des bulletins ayant donné une large majorité pour maintenir la Pelouse dans sa forme et situation actuelle, l'administration communale en sera informée officiellement.

Le camarade BARCHY signale le fait que par le passé des membres avaient fait nettement comprendre que lors de leur décès, ils voudraient reposer à la Pelouse, mais que , par après la famille avait donné la préférence à la sépulture particulière. Comme le défunt n'avait émis cette volonté que verbalement, il était impossible de lui donner une place à ladite Pelouse.

Afin de pouvoir prendre toute disposition en ce sens, il serait souhaitable que les combattants qui désirent être inhumés à ladite Pelouse voudront bien faire connaître leur désir par écrit au bureau de la section ou adresser leur lettre au président de la section. »

 

 

Plusieurs remarques.

 

  1. Les arbres ont fini par être enlevés. Les racines étant peu profondes, ils avaient fini par présenter un danger pour les tombes voisines et pour les visiteurs du cimetière.

  2. Les deux derniers paragraphes sont devenus obsolètes. Toutefois, un combattant de la Guerre de Corée y a encore été inhumé. Le dernier inhumé fut Raymond KLINKERS, ancien de la Brigade PIRON.

  3. Il est évident que des militaires ayant servi dans les missions à l'étranger pourraient aussi y revendiquer leur place.

  4. Enfin, il nous semble que la section FNC n'a pas à se mêler de recueillir les volontés des intéressés. Pour nous ; ce doit être le rôle de l'Administration Communale.

  5. La stèle du carré d'Honneur a été rénovée par les soins de la section FNC "AWANS-BIERSET". Plus précisément par le vice-président Stéphane PREUDHOMME.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents