Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


18 juillet 2018: la FNC était présente au Cénotaphe à Londres

Publié le 24 Juillet 2018, 16:56pm

Cérémonie annuelle au cénotaphe de LONDRES.

Le week-end qui précède le 21 juillet, Londres se pare toujours de noir, de jaune et de rouge. Selon la tradition, un défilé militaire a lieu au Cénotaphe situé au cœur de la capitale britannique. Ce monument, qui honore les morts de la Première Guerre mondiale, fait l’objet d’un défilé qui symbolise les excellentes relations entre la Belgique et la Grande-Bretagne. Les deux hymnes y étaient interprétés.

Pour notre pays, la commémoration au Cénotaphe est chose unique. Aucune autre nation n'a le privilège de prendre part à un défilé militaire armé à Londres. La Belgique est en effet le seul pays extérieur au Commonwealth dont les troupes peuvent défiler armées dans les rues de Londres. La Belgique a obtenu ce privilège du roi George V particulièrement ému par le décès tragique du roi Albert I à Marche-les-Dames en 1934.

Cet événement honore la mémoire du roi Albert Ier ainsi que la fraternité qui liait les soldats belges et britanniques au cours de la Première Guerre mondiale.

Cette année, la cérémonie était encadrée par de hauts dignitaires, dont le Roi Philippe, la reine Mathilde et le chef de la Défense, le général Compernol.

La Fédération Nationale des Combattants y était représentée par une délégation. Notre président représentait la section "AWANS-BIERSET".

Le Cénotaphe est un mémorial situé dans le quartier du Whitehall à Londres. Il s'agissait à l'origine d'une structure temporaire érigée pour un défilé de la paix à la fin de la Première Guerre mondiale, mais à la suite d'un élan de patriotisme il fut remplacé par une structure permanente et désigné par le Royaume-Uni comme mémorial officiel de la guerre. Des copies de ce cénotaphe existent ailleurs au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux Bermudes et à Hong Kong. Les architectes renoncèrent à leurs honoraires pour la conception du cénotaphe dont la construction coûta 7325 livres sterling de l'époque (estimé en 2010 à 255332 livres soit environ 315000 euros).

Contrairement à ce que certains pensent,le cénotaphe n’abrite pas le corps du soldat inconnu. Le corps du soldat inconnu britannique est inhumé près de l'Abbaye de Westminster

Une commémoration a lieu chaque année sur le site lors du Remembrance Sunday, le dimanche le plus proche du 11 novembre. De 1919 à 1945, la commémoration avait lieu chaque 11 novembre. 

De 1919 à 1945, la commémoration avait lieu chaque 11 novembre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents