Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

awans-memoire-et-vigilance.over-blog.com

Site relatif au devoir de mémoire. Concerne la FNC, la FNAPG et la CNPPA pour AWANS, BIERSET. Concerne les combattants, les résistants, les prisonniers, la guerre, l'armistice, la libération. Reportages sur les commémorations, les Monuments aux Morts, la Fête Nationale. Discours 11 novembre, 21 juillet et autres.


Bruxelles: Eglise Notre Dame

Publié le 19 Mai 2018, 18:43pm

 

BRUXELLES:

Eglise Notre Dame de la CHAPELLE:

Plaque commémorative et

réflexions diverses.

Les plaques commémoratives représentent à peu près 40% des mémoriaux élevés après la guerre de 14-18.

En principe, les plaques commémoratives et les Monuments aux Morts relevaient de l'autorité civile. 

Mais on constate un double phénomène: dans certaines régions, souvent rurales, mêmes les monuments civils portent parfois un symbole religieux; d'autre part, on remarque que dans nombre de paroisses une plaque commémorative existe à l'église, soit à l'intérieur, soit sur une muraille extérieure.

La présence de la croix dans les régions rurales constitue une particularité belge par rapport à la situation française. L’importance de la religion dans les commémorations de la Guerre de 14-18 est très grande.

Mais pourquoi l'interaction des paroisses dans le domaine mémoriel en BELGIQUE ?

Il y a quatre raisons:

1. A l'époque, moins de cent ans après la révolution belge, beaucoup de citoyens ne font pas encore la distinction entre le civil et le religieux. D'autant plus que le clergé est chargé d'actes qui peuvent être qualifiés de "civils": les TE DEUM par exemple...

2. Les localités sont divisées en paroisses ( une paroisse par quartier ). Les églises sont donc un symbole du quartier: il ne paraît donc pas anormal qu'un souvenir des victimes du quartier y soient honorés.

3. Dans d'autres endroits, il y a depuis la fin du 19° siècle conflit entre les autorités civiles et le clergé local: le fait d'apposer une plaque commémorative à l'église est peut-être une occasion de se manifester par opposition.

4. Enfin, il ne faut pas non plus oublier l'action du Cardinal MERCIER durant la guerre. Beaucoup d'anciens combattants, même sans esprit religieux, vouaient une grande admiration au Cardinal MERCIER. Personne ne songeait dès lors à s'insurger contre l'attitude de l'église quand elle se préoccupait du devoir de mémoire ( même si, à l'époque, on ne parlait pas encore ainsi: on se contentait de parler de "souvenir".

Ce long préambule avant d'en arriver à l'objet de l'article: la plaque commémorative de l'Eglise Notre dame de la CHAPELLE à BRUXELLES.

Voici la vue générale de cette église; On distingue la plaque à gauche de la porte d'entrée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents